lundi 18 septembre 2006

YOU'RE WELCOME, NICK !

Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. De conférences de presse en talk-shows télévisés, il défend l'indéfendable, mais a du mal à convaincre qu'il peut être un père modèle pour son fils …

Thank you for smoking est adapté du roman homonyme de Christopher Buckley publié en 1994.

Dès sa parution le livre politiquement incorrect est un véritable succès et suscite vite la convoîtise de nombreux producteurs hollywoodiens. La Warner en obtient les droits d'adaptation pour le compte de Mel Gibson qui désire alors incarner Nick Naylor à l'écran. Jason Reitman est alors étudiant à l'université en littérature britannique. Il découvre le roman et décide d'écrire un scénario très fidèle à l'oeuvre de Buckley en y ajoutant des scènes entre le père et le fils afin de donner une dimension plus humaine au personnage principal. Il le propose au producteur David O. Sacks qui décide immédiatement de s'engager dans une bataille juridique, qui durera 18 mois, pour pouvoir produire le film.
En 2004, il en obtient enfin les droits d’adaptation (ouf ! exit Mel Gibson), met Jason Reitman derrière la caméra et propose l’excellent Aaron Eckart devant.
Le réalisateur considère ce choix judicieux : "J'avais vu En compagnie des hommes, Erin Brockovich, et j'étais vraiment subjugué que le même homme ait pu jouer dans ces deux films. Pour moi, Nick Naylor se situait entre ces deux personnages. Il possède le terrifiant pouvoir de séduction du Chad d'En compagnie des hommes, et la richesse émotionnelle inattendue du George d'Erin Brockovich."
image
C'est l'accord d'Aaron Eckhart qui permet à l'aventure de réellement se concrétiser. Il dit de de Nick Naylor, son personnage : "Il peut se révéler charmant, c'est un beau parleur et un passionné. Il adore les femmes. C'est un peu une canaille, en somme. Cela me correspond assez bien. (...) Sur ce film, j'ai joué à fond la carte de la comédie."

Thank you for smoking illustre le combat de la politique interne américaine contre ce qu'elle nomme les Marchands de Mort. La M.O.D. Squad en version originale représente les corporations des vendeurs d'armes, de tabac et d'alcool, représentés par trois personnages qui sont d'ailleurs l'incarnation de la critique du politiquement correct dans le film.

Si ce film drôle et cynique ne vous incite pas à arrêter de fumer, il vous donnera au moins une bonne leçon de communication "négociation" marketing : intelligente, stratégique et persuasive !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ok ok ce message n'a rien à voir avec l'article, mais : c'est juste pour confirmer le samedi 30/9 ! youpppiiie ! je vais enfin revoir mon beau Stéfanum (bah oui koi..... ! Yvonne je me la coltine presque tous les jours pendant 1h30...alors pffft ! :-)
Et pour ce qui est de "Nick" je pense que c'est pas la peine de te donner mon avis.... tu dois bien savoir ! bisou au chien.... hi hi

Anonyme a dit…

Bonjour Francois et merci pour ce compliment quant à mes qualités physiques réelles, (pas évidentes sur le blog)! Ravi de vous voir le 30 donc, je ne peux m'étendre sur les autres sujets, Yvon pourrait lire ce message (trop drole je suis).
Quant à Nick, je veux bien lire tes commentaires sur ses talents d'acteur (c'est bien ce dont vous parliez non?)
a plus tard