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Lors d’aller-retours entre l'Angleterre et la Norvège, ils rencontrent John Ratcliff et Terry Slater (le "découvreur" de Queen) qui deviennent leurs managers. Andy Wickham, responsable de Warner Bros UK signe le groupe en décembre 1983. L'album Hunting High and Low sort, mais le single Take on Me, 1er extrait, passe complètement inaperçu. Un des dirigeants américains de la firme, Jeff Ayeroff, convaincu du potentiel du morceau, leur demande de le remixer. L’astucieux Steve Barron est solicité pour mixer réalité et fiction dans un vidéoclip tellement réussi qu’il va malheureusement coller à l’image du groupe pendant de nombreuses années. Take on Me se classe immédiatement dans le Top 20 américain. Le 9 Octobre 1985, a-ha est n° 1 aux USA ! Et ce n'est qu'un début. Take on me, tube planétaire, est le titre le plus programmé dans les radios européennes à cette période et pendant de nombreuses semaines. Le groupe est propulsé au top des hit-parades avant même d'avoir eu le temps de développer un véritable langage musical. Suivent d’autres singles dont le tendre Hunting High and Low (donnant son titre à l’album) qui laisse d’ores et déjà supposer de futures orientations artistiques plus complexes.
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a-ha se remet au travail et entre en studio à Londres en avril de la même année. I've Been Losing You précède de quelques mois la sortie de l'album Scoundrel Days qui confirme tous les espoirs des critiques et du public. Toujours la même pop rock sensible et sophistiquée, empreinte d'un charme infaillible et d'une douce mélancolie. Pourtant Scoundrel Days est différent, moins évident. A l’image de la ligne graphique de l’album, il est une invitation à l’élévation et au voyage espace/temps comme dans October, ballade automnale, véritable apologie de calme et de quiétude, ou dans l’excellent Manhattan Skyline, titre ovni inégalé. Il permet dès lors d’appréhender le groupe différemment et le dissocie d’un grand nombre de produits superficiels émergents de l’époque.
Suivra, en 1987, un troisième album plus léger et moins intéressant, Stay on This Roads, puis celui qui amorcera l’ébauche d’un nouveau tournant East of the Sun West of the Moon. Nous sommes en 1990 et le groupe espère se débarrasser, enfin, du "public de boys band" qui ne lui correspond plus.
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En 1993, Memorial Beach confirme la baisse d’intérêt du public pour nos trois norvégiens dont les nouveaux choix artistiques déstabilisent. Pourtant Memorial Beach propose ce que le groupe sait produire de mieux . Il enchaîne carrément trois des meilleurs morceaux que le groupe ait jamais composé : Cold as Stone, magnifique complainte dépassant les 8 minutes, Angel in the Snow, douce mélopée sentimentale, puis Locust, sombre mélodie nostalgique. L’album se clôt sur le titre le plus apaisé, le plus mature, Memorial Beach lui-même, une petite leçon de simplicité.
Les trois compères vivront mal l’échec Memorial Beach et a-ha cessera d'exister plusieurs années. Chaque membre du groupe entreprend alors une carrière solo :
- Morten Harket sort 3 albums,
- Paul Waaktaar-Savoy forme Savoy avec son épouse et sort 4 albums entre 1996 et 2001,
- Magne Furuholmen s'adonne à sa passion, la peinture, et s'associe avec Kjetil Bjerkestrand avec qui il écrit des musiques de film.
Fin 98, le groupe se reforme le temps d’interpréter une nouvelle chanson, Summer Moved On, lors de la remise du prix Nobel de la paix. Forts de ces retrouvailles, Paul, Mags et Morten décident de retravailler ensemble.
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En 2002, déboule Lifelines, dans la droite lignée de son prédécesseur mais plus sophistiqué et pop, flirtant aussi bien sur des ambiances rock que carrément électro. Très bien produit (peut être trop) notamment par Stephen Hague (Blur, New Order, Marc Almond…) et très varié (peut être trop) Lifelines souffre néammoins d’une certaine déstructuration peut être due au nombre incroyable de producteurs qui se sont succédés lors des cessions d’enregistrement.

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Aujourd’hui qu’en est-il de l’image du groupe auprès du public, notamment le public français qui a toujours catalogué a-ha comme boys band, même 20 ans après son apparition ? Le mieux finalement serait de se faire sa propre opinion en oubliant quelques instants Take On Me pour aller vers ce que le groupe sait faire de mieux, des ballades rock mélancoliques, intimistes, universelles et … sincères.
Vous trouverez une mine d’informations passionnantes sur le site français qui leur est consacré, aha-fr.com, dont je me suis beaucoup inspiré (cliquez sur le titre de l’article pour y accéder), ainsi que sur le site officiel du groupe.
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