samedi 16 septembre 2006

A BIGGER ARTIST

Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), 1971, Huile sur toile, 214 x 304.8 cm, Collection David Geffen
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S’il est un artiste vivant pour lequel mon intérêt n’a jamais décliné c’est bien David Hockney.

Peintre et photographe anglais né en 1937 dans le Yorkshire, son œuvre est en grande partie autobiographique. Parmi ses toiles les plus célèbres, les représentations de villas californiennes et de leurs piscines bleu turquoise, une vue du
Grand Canyon de 40 mètres de large, composée de 96 tableaux.

Canvas Study 0f The Grand Canyon, 1998, Huile sur quinze toiles 168,9x166,4cm (en tout), Collection David Hockney, Venice, CA

Tour à tour élève du College of Art de Bradford et du Royal College de Londres, il fait de brillantes études de peinture, inspiré par des contemporains tels que Francis Bacon. En 1961, Hockney débarque à New York, se décolore les cheveux et lit Whitman et Cavafy. Suite à sa rencontre avec Andy Warhol en 1963, il oriente sa peinture vers le Pop Art. Il utilise le graffiti, les dessins d’enfants, les papiers collés et les images publicitaires juxtaposés à ses peintures.

Man Taking Shower in Beverly Hills ,1964, Huile sur toile, 167 x 167 cm, Tate Gallery, London


Il s'installe ensuite à Los Angeles, où il fait la connaissance de son futur amant et modèle, Peter Schlesinger. Son travail se couvre alors d’une lumière nouvelle. Son œuvre devient naturaliste et plus autobiographique. Il peint des scènes d’intérieur et sa fameuses série des Swimming Pools, illustration de l’univers artificiel californien, représente une évolution dans son œuvre et fait sa notoriété : entre Pop Art et hyperréalisme, il figure un monde plat, figé, dans lequel la sensation de confort provoque paradoxalement un sentiment d’angoisse (A Bigger Splash, 1967). Sa rupture avec Schlesinger au début des années 70 rend l'artiste dépressif et dépendant au Valium.

C’est à cette époque qu’il éxecute des portraits de proches, en essayant de saisir les relations complexes entre les personnages, ou avec lui-même (Mr and Mrs Clark and Percy, 1971). A l'automne 1983, il commence une série d'autoportraits, permettant au public de pénétrer son intimité, et dévoilant sa vulnérabilité et son manque d'assurance.
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Mr and Mrs Clark and Percy, 1971, Huile sur toile, 304 x 213 cm
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Soucieux de se diversifier, Hockney expérimente également à partir de 1976 la photographie et réalise des photocollages à partir de Polaroïds remontés pour former des mosaïques, en référence à la méthode cubiste de Picasso, qu’il vénère (Pearblossom Highway, 1986).
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Pearblossom Highway, 11-18th April 1986 #2, 1986, Photomontage, 198 x 282 cm, Collection David Hockney
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Place Furstenberg, Paris, August 7,8,9, 1985 #1, 1985, Photomontage, 88.9 x 80 cm, Collection David Hockney

En 1998, il parvient à l’aboutissement de cette méthode avec le Grand Canyon, conçu justement à partir du photomontage Pearblossom Highway.
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The Road to York Through Sledmere, 1997, Huile sur toile, 121,8 x 152,3 cm, Collection David Hockney

L’engouement pour son œuvre s’intensifie aujourd’hui. Entre 1997 et 2005, la côte d’Hockney a progressé de +165% (1,6 millions de £ chez Sotheby’s London le 22 juin 2005 pour Seated Woman Being Served Tea by Standing Companion, une scène d’intérieur de 1963, inspirant ses futurs doubles portraits). Désormais 80% des œuvres présentées trouvent acquéreur en salle, contre tout juste 57% en 2003. Etats-Unis et Royaume Uni se partagent 83% des lots présentés à la vente.
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Garrowby Hill, 1998, Huile sur toile 152,3 x 193 cm, Museum of Fine Arts, Boston

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