dimanche 15 février 2009

ROMA ANTICA

Un pied dans l’Histoire ! Quoi de plus extraordinaire, de plus étonnant que de fouler des siècles et des siècles plus tard, de nos pas de touristes curieux parfois inattentifs mais toujours subjugués (et comment ne pas l’être), les rues pavées, les temples et les monuments (parfois dégradés) qui sont le cœur même de la romanité, sa représentativité inaffectée.
Les lieux les plus traditionnels de la culture romaine, du Capitole au Colisée, maintes et maintes fois imaginés, sont là intacts ou presque (ou presque pas), qu’il est possible d’approcher, de pénétrer et « d’ausculter » à sa guise enfin, comme les vestiges réels d’incroyables souvenirs cinématographiques, ceux d’un Cinecittà au passé grandiose et aujourd’hui sous estimé. Manque de moyens oblige (il en faut de l’argent pour dévoiler et veiller à cette multiplicité de trésors ensevelis par les tremblements de terre, les ravages des hommes et du temps), aujourd’hui comme hier, Rome, l’Italie et ses politiques ont bien du mal à s’occuper des ruines magnifiques qui font pourtant venir à eux des hordes de visiteurs avides de culture et de sens. Magnifique et … désolant.

A l’est du Forum antique, se trouve l’extraordinaire symbole de la Rome impériale, le Colisée (amphitheatrum flavium), plus grand amphithéâtre elliptique jamais construit dans l’Empire Romain, qui fût durant 500 ans le lieu mémorable des plus sanglants combats entre gladiateurs, les fameux jeux dont Ridley Scott nous donne un excellent aperçu dans son film Gladiator (la reconstitution du Colisée y est exceptionnelle), mais également d’autres spectacles tels des simulacres de batailles navales ou des chasses d’animaux sauvages … 

Abandonné au Moyen Age, ses espaces sous gradins ont par la suite été notamment utilisés pour y loger le peuple, ou permettre à des artisans d’y ouvrir des ateliers.
Son arène devint même une forteresse puis un sanctuaire chrétien (!) où fut construite une petite église entourée d’un cimetière …

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de bons souvenirs j'ai gardé de mon passage là bas.... je venais d'avoir 19 ans et "j'étais beau comme un enfant......." hihihihihi

rupert a dit…

Dis donc, tu te prendrais pas pour Russel Crowe toi par hasard ??? héhé ;-)

Anonyme a dit…

En tout cas, pas pour orlando (sauf Blum)

rupert a dit…

A ma connaissance, mais je peux me tromper, Orlando Bloom n'apparait pas dans Gladiator ... tu veux certainement parler de Pirates ... (va falloir revoir tes "classiques" mon grand)