mercredi 25 février 2009

CONTROLLING CROWDS

Plus qu’un mois avant l’arrivée dans les bacs du tout nouvel opus d’Archive, collectif britannique évolutif qui n’a jamais cessé depuis sa formation de se métamorphoser au gré des styles, des genres - du trip-hop de Londinium au rock progressif de Noise en passant par l’électro de Take My Head - qu’il intercepte et s’approprie, presque toujours avec talent.
Porté par le très identifiable single Bullets, avec au chant le retour de Pollard Berrier (membre du groupe vocal Bauchklang), et à l’image la bande d’Hello Charlie (clip glacial très cinématographique), Controlling Crowds (c’est d’actualité) s’annonce d’ores et déjà comme un album transgenre, pluriculturel, qui tentera d’investir les territoires aussi différents que ceux des Pink Floyd, de Prodigy ou encore ceux de Massive Attack. Au programme, hip-hop, rap distordant, pop, ballade électronique et rock hypnotique virant psychédélique ... constitueront le ciment d’une œuvre qui pourrait être considérée à la fois comme une synthèse fidèle et un renouvellement appréciable, soutenu par les voix de Dave Pen, Rosko John et bien sûr Maria Q ...

Autant dire que Darius Keeler et Danny griffiths, les deux co-fondateurs d’Archive ont mis les petits plats dans les grands pour ce retour très attendu et qui devra faire aussi bien sinon mieux que son prédécesseur, le fameux et très réussi Lights, une référence à l’époque unanimement saluée.
Réponse définitive le 30 mars.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a une nouvelle critique du disque, chanson par chanson sur ce site:
http://www.worldtop.org/Entertainment/Music/Britpop+Music+Album+2008+2009/Archive+Controlling+Crowds+New+Album/