samedi 10 janvier 2009

VATICANO

 On peut avoir le goût inné de la découverte, la curiosité sincère et la passion du voyageur, certaines notions, telles des barrières que l’esprit concrétise, semblent infranchissables, et ce dans un sens comme dans l’autre.
Comme beaucoup, je traîne les pieds à l’idée de pénétrer dans l’enceinte d’une église et, plus généralement, dans la plupart des lieux de culte, de dévotion.
Réfractaire à certaines notions, fortes de sens, que véhiculent les croyances et religions, le simple fait d’envisager qu’il me faille patienter des heures pour visiter un monument emblématique de la religion catholique, et pas n’importe lequel puisqu’il en est la représentation même, n’avait rien pour moi de très enchanteur.
Heureusement novembre et son temps maussade atténuent la volonté de beaucoup de touristes, même des plus dévots et des plus acharnés …


… et c’est sans attente aucune que nous avons, non seulement, franchi les portes de l’immense basilique Saint-Pierre, mais également de l’extraordinaire musée du Vatican, véritable grotte aux trésors à l’intérieur de laquelle la chapelle Sixtine fait figure incontestable de chef-d’œuvre inégalable.


Au retour, quand le jour baisse déjà, des nuées de milliers d’oiseaux se rassemblent pour la nuit et dessinent dans le ciel chargé de lourds nuages gris, des volutes majestueuses, captant l’attention de promeneurs épars. Un vrai spectacle …

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime bien les 4 dernieres photos on dirait des tableaux...