vendredi 16 janvier 2009

ALAIN SOUCHON A DE LA PEINE ...

... Souvent ? Parfois ? Alors, dans l’espoir qu’on ne l’oublie pas, Alain Souchon, clown ironique mélancolique au talent incontestable, publie régulièrement à seulement quelques années d’intervalle de séduisantes « galettes » musicales, douces amères et nostalgiques, toujours encensées par la critique hexagonale et toujours vendues à des millions d’exemplaires. Car, dans l’espoir qu’on ne l’oublie pas, Alain Souchon s’est, au fil du temps (plus de 30 années de carrière quand même), façonné une drôle d’image de chanteur discret, doucement manifeste, assez subtil, venant faire la nique aux plus grandes stars internationales en leur piquant la première place des ventes de single en France. Surtout, à 64 ans, toujours dans l’espoir qu’on ne l’oublie pas, Alain Souchon sort Ecoutez d’où ma peine vient (déjà le titre !), un album moins bon que le précédent, La vie Théodore, lui-même moins abouti que celui d’avant, Au ras des pâquerettes, moins réussi que ... Forcément, à traiter toujours des mêmes thèmes (les illusions amoureuses, le temps qui passe, l’immigration, la société de consommation ...) sur le même ton (une nonchalance assumée un tantinet fatigante) , avec des mélodies de moins en moins originales (non pas que Voulzy, ici pratiquement absent, soit un musicien indispensable mais il faut bien avouer qu’il a des qualités de mélodiste que son compère n’égale pas) et des textes de moins en moins inspirés (on appelle ça « tourner en rond »), on n’oublie effectivement pas Alain Souchon. Mais bon, tout aussi sympathique qu’il soit, il faut bien admettre qu’Alain Souchon devient gonflant. Ou alors est-ce tout simplement qu’il est ... rassurant ?! Oui, c’est ça, constant et surtout inlassablement rassurant !

Ce doit être ça, le rôle d’un chanteur de 64 ans. En ces périodes de crise et de perpétuel renouvellement (des machines, des gens, des idées, de l’air, des sentiments ...), on sacrifie l’exaltant sur l’autel du rassurant, ou plutôt, oui plutôt, du réajustement ... c’est plus sage, moins révoltant et surtout pécuniairement beaucoup plus intéressant !!!!! Ben voilà ! Moi aussi, j’ai de la peine maintenant ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord...

J'aime bien Souchon mais cet album...hum hum...J'aime moins bien !!
Ouf !! Je suis contente de te lire car j'ai l'impression que si on ne vénère pas tout Souchon on est naze !!! ;-)

Et bien OUI...moi aussi je tourne un peu rond lorsque j'écoute ce disque...Voilà c'est dit !

Bisou

rupert a dit…

Hello !!!!!! Comme toi, content de pas être le seul à penser ça ...
Bisous

Anonyme a dit…

Idem