mercredi 8 octobre 2008

APPALOOSA

Les habitants d’Appaloosa vivent sous la coupe et dans la crainte de l’infâme Randall Bragg.

Afin de mettre un terme aux agissements de la bande de malfrats qu’il dirige, ils s’adjoignent les services de Virgil Cole, marshal de son état, et d’Everett Hitch, son adjoint, dont la fameuse réputation de justiciers durs à cuire n’est plus à faire. Mais l’arrivée inattendue d’une jolie veuve un peu spéciale ne sera pas sans conséquence ...
Attention, le grand western, le vrai, dans tout ce qu’il a de plus naïf, de plus classique et de plus noble, est enfin de retour ! Sans prétention aucune de renouveler un genre, que d’autres ont déjà réussi à transposer avec bonheur dans des sphères créatives plus personnelles (notamment Eastwood avec le cultissime Unforgiven, et Andrew Dominik avec le magnifique Assassination of Jesse James ...), le comédien Ed Harris, qui commet ici sa deuxième réalisation 5 ans après le plus confidentiel Pollock, signe un hommage radical et sublime aux références de notre enfance.

Sur fond traditionnel de corruption, de meurtres, de trahisons, mais également de séduction, dans des contrées à peine moins arides que les cœurs de ceux qui les chevauchent, Appaloosa fait la part belle aux hommes, aux vrais, ceux que seule la justice et l’amitié sont encore capables de captiver.
Fidèles comparses depuis leur inoubliable rencontre dans le film de David Cronenberg, A History of Violence, Ed Harris, le vieux séducteur, et Viggo Mortensen, son bel et troublant acolyte, cèlent le pacte de ceux pour qui la confiance et le respect passent au-dessus de tout et en particulier des femmes. On frôle la fable à l’Annie Proulx (Brokeback Mountain, majestueusement mise en scène par Ang Lee) ... pour rapidement s’en éloigner et vite se retrouver, sale et la gorge asséchée, dans les territoires semi-codifiés du western type plus-que-parfait.

Plutôt lent, parfois décalé, parsemé d’humour et enrobé de splendides paysages, Appaloosa est certainement la surprise cinématographique la plus réjouissante de ce début d’automne. Allez hop, au galop !!!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Helloooooo
On en revient sur les conseils de Fanfan et ton blog... et ... même si je n'ai pas tout compris (C'est dur sans les sous titres) J'ai bien aimé! Bizs+++
La blonde