dimanche 1 mars 2009

LA PLAGE

Dans le sud, je ne reviens presque jamais sans honorer de quelques pas les rivages désertés qui, en dehors des périodes estivales, retrouvent le calme et la sérénité qu'avaient certaines matinées d’été dans mon enfance.
A cette époque un peu lointaine, où la région n’était pas encore totalement défigurée par les hordes de promoteurs immobiliers auxquels des municipalités, peu regardantes sur leurs prétentions architecturales et plus concernées par le développement éventuel du bassin d’emploi que par le respect de l’environnement, sacrifièrent irréversiblement la côte méditerranéenne, les dunes qu’un vent marin venait fouetter et déplacer s’étendaient, me semblait-il, à l’infini et pour toujours.
La voiture empruntait alors une petite route goudronnée que le sable balayait, recouvrait, jusqu’à cette plage où seules quelques familles, attentives à la puissance d’un soleil qui ne tarderait pas à devenir insupportable, prenaient déjà du bon temps. Du temps, j’en ai passé moi aussi sur cette plage, cette jetée, et dans l’eau à regarder, car trop petit, mes sœurs plonger (les délicieux couteaux n’étaient encore pas si rares … aujourd’hui on n’en trouve même plus chez un bon poissonnier), et plus tard aux côtés d’une grand-mère attentive qui passait des heures à faire son crochet sous le parasol coloré …

Les souvenirs de ces époques (il y en eu plusieurs) se rappellent toujours nombreux, riches en détails fidèles qui me les rendent chers et vivants. Mais voilà, la plage désormais souillée de ces lointains étés ne m’attire plus que pour regarder, l’hiver, le soleil se coucher. Alors qu’il disparaît, je dédie sans regret à ces absents qui comptent et qui ne reviendront pas, quelques tendres pensées …


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouh, je crois que je n'ai jamais connu à cette période (juste en été). Et l'eau, etait elle froide ?
Bisous de Montreal
La Blonde

Anonyme a dit…

coucou ma poule
oui l'eau était froide mais c'était bien agréable et puis entendre la mer c'est toujours une belle mélodie qui appaise et donne faim!
bises

Anonyme a dit…

On s'y croirait, ton texte est beau et les images magnifiques...

Bisous
Sylvie

rupert a dit…

c'est gentil, merci bcp !!! bisous

Anonyme a dit…

Mélancolique et nostalgique aussi peut-être ? non ?
Si oui, voilà bien un état dans lequel cet fin d'hiver m'a enfermé, également.
Les larmes aux yeux montent et on ne sait pourquoi. Le temps qui court sûrement, et cette curieuse et désagréable sensation que la vie passe vite.

rupert a dit…

Eh ben Lolo, un coup de mou ???? Pas de mélancolie ni de nostalgie dans mes pensées ... que le temps qui passe et encore plein de trucs géniaux à faire, à vivre et à partager alors essuie moi ces petites larmes et fais-nous un grand sourire !!!!!!!! ... tu vois, c'est déjà mieux ;-)

Jeremie a dit…

J'adore ces photos...
felicitation...

heu..mais dis moi ou est la porteuse de bagage cette fois ci?
Hi hi