samedi 14 mars 2009

HARVEY MILK

Les années 70 à San Francisco : en changeant les mentalités et en favorisant la coopération entre les minorités sociales et ethniques, Harvey Milk devient le premier homosexuel militant engagé à accéder à des fonctions officielles en Californie.
S’appuyant fidèlement sur le scénario plutôt radical de Dustin Lance Black, Gus Van Sant, presque à l’image du personnage passionné mais investi dont il dresse en partie le portrait, ne se laisse jamais déborder par les drames intimes qui surgissent au fil d’un parcours que l’engagement prédomine.
C’est la principale leçon de cette formidable biographie, à travers laquelle le cinéaste en profite pour raconter, à la manière d'un documentaire, les déboires d’une Amérique alors partagée par son désir d’émancipation et un puritanisme implacable, dont la grande réussite du film est de nous rappeler qu’il est encore d’une brûlante actualité. Et dans ce choix décisif à couvrir uniquement la période allant de l’entrée en politique d’Harvey Milk jusqu’à son assassinat (8 ans en tout et pour tout), Van Sant et surtout Black (intransigeant) donnent véritablement toute la mesure de l’implication de l’homme dans son combat, essentiel, vital, pas exempt d’erreurs ni de faux pas, et donc éminemment humain.
C’est ce même choix agrémenté de passionnantes images d’archives qui justifie les parti pris narratifs et esthétiques (une belle référence à Hockney) d’un récit qui ne s’appesanti jamais sur les idéaux sacrifiés d’une vie privée à peine esquissée, pour mieux se concentrer sur sa véritable raison d’être : la lutte incessante pour la tolérance, le respect.

Magistral dans un registre délicat, Sean Penn est sidérant de vérité. Il se fond intégralement dans la peau de Milk et emporte avec lui une distribution parfaite (en première ligne Josh Brolin, James Franco et Emile Hirsch) qui s’oublie totalement dans une interprétation en tout point investie. Une œuvre militante, importante, et accomplie. Un film essentiel !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

me reste à convaincre D. parce que mr ne "se sent pas concerné": on croit rêvé non ?
du grand DID. mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
Pizza party en fin de semaine ???? ou pas ????

Anonyme a dit…

n'oubliez pas gran torino quand même.

rupert a dit…

non mais c'est moi qui rêve : voilà qu'on me propose une pizza party en direct sur le blog ! hihihihi ... on verra ... seulement si tu arrives à convaincre Môssieur Didier de faire des efforts de tps en tps .... (Gran Torino ? certainement pas !!!!)

Anonyme a dit…

pourquoi dis-tu que Did fait pas d'effort ?
gran torino non, pourquoi ?

Anonyme a dit…

pour vendredi soir c'est OK ? chez DI CARMINE ?

Anonyme a dit…

J'espère que tout roule Rupert. Harvey Milk m'a plu aussi. Sean Penn porte le film. Tu as vu The Chaser... moi, perso je me suis ennuyé. Une intrigue trop compliquée. Par contre, l'univers manga à max.

rupert a dit…

Hey Altie, comment tu vas ????? Pas vu The Chaser malgré les bonnes critiques mais pas bcp de ciné en fait ces derniers tps ... plutôt des expos et, travail oblige, je suis à la bourre sur mes posts ... mais je ne désespère pas de tout mettre à jour ...

Anonyme a dit…

Tout roule pour moi ! En Belgique next week, des travaux at home pendant 3 semaines (oulala...), de nouvelles BD (dont Le Complexe du chimpanzé, etc..), ciné, cul, sport, etc.. RunandFun est devenu trop petit... il va falloir que je repense le "support" ;-). Bon et toi alors ? Biz.