mercredi 30 avril 2008

FRIANDISE

Enfin, pour terminer ce joli mois d’avril (ah non, dans la chanson c'était le mois de mai, c’est vrai), impossible d’échapper à l’évènement « musical » de ces dernières semaines ...
image
... la tonitruante sortie (avancée pour cause de piratage) de Hard Candy, le nouveau Madonna !!!
image
Bon voilà, tout est dit ou presque, de FranceCul (critique) à Elle (interview) en passant par Libé, le Figaro et j’en passe ... tout ce petit monde médiatico-snob s’autoproclamant référant confirmé en la matière (artistique ? musicale ? journalistique ?) a déjà donné un avis, souvent plutôt négatif, sur le 11ème album de la Ciccone, petite friandise aguicheuse intelligemment formatée.
image
De prime abord, mauvaise surprise : un packaging hideux, pour ne pas dire à chier, malgré des photographies signées Steven Klein (la Star en mère maquerelle sur fond de sucrerie rose vif écoeurante), mais il faut reconnaître que le code graphique aux couleurs acidulées, simpliste et reconnaissable instantanément, fonctionne parfaitement.
image Tant pis, on passe au plus important (euh, la musique !) ...
image
(Sur)produit par des acolytes ultra confirmés, des « pointures » de la variété R’n’B internationale, Timberlake, Timbaland, Williams et « Danja » Hills, il s’en est fallu de peu que Hard Candy ne soit en fait qu’une quelconque resucée (!) plus ou moins passable de références ultra-codifiées du genre.
C’est sans compter sur la « patte » de la Madonne qui, en grande consommatrice abusive de producteurs entièrement dévoués à son égocentrisme, a toujours su capter dans l’air du temps l’énergie et les dispositifs qui lui ont régulièrement permis d’imposer une personnalité somme toute remarquable.
image
Si, contrairement à son jeune comparse, elle paraît quelque peu noyée par le flot rythmique ravageur d’un premier extrait (4 minutes) qui figurera en bonne place dans un énième best of prévisible (l’album clôt l’association de la chanteuse avec le géant du disque Warner), l’ensemble, où surabondent les participations sélectives (Kanye West par exemple), fait plutôt bonne figure et prolonge encore la période dansante engagée lors de ses Confessions ... précédentes.
image
Ainsi, excepté quelques titres moins inspirés voir préjudiciables pour une entertainer de ce calibre (Miles Away, mélange lourdingue de Don’t Tell Me et Love Profusion sans l’étincelle, ou pire, Spanish Lesson indiscutablement très mauvais), on se délecte des tempos disco-chic rehaussés de basses généreuses et de guitares eighty’s.
Au-dessus d’une mêlée de singles éventuels (Give It 2 Me emporte tous les suffrages, Heartbeat balance pas mal, Candy Shop est engageant) deux titres imposent d’emblée le caractère trempée de celle qui s’en sort encore une fois haut-la-main : le captivant She’s Not Me, mélodie middle tempo de 6 minutes aux sonorités rappelant les Chic période Diana Ross résume à lui seul tout un pan d’une longue carrière pour le moins hétéroclite alors que, sans nul doute, le malicieux Beat Goes On, au véritable potentiel de petite bombe dansante, subira sans trop d’ombrage l’épreuve d’écoutes à répétitions ...
image
Au final (c’est-à-dire juste après l’excellent Voices, belle ballade inspirée), loin d’égaler qualitativement parlant les deux grandes réussites qu’étaient alors Ray Of Light (avec l’anglais William Orbit) et American Life (avec le français Mirwais), Hard Candy assume totalement son rôle de faire valoir un peu vulgaire, petite performance ambitieuse d’une artiste pop au statut incomparable dont la principale qualité, même si elle est d’ordre mercantile, reste de savoir se vendre au plus grand nombre.
C’est bien le propre des meilleures cochonneries, non ?!
image
( ... bon ben moi je me fous les écouteurs sur les oreilles et je me casse voir le soleil dans le sud ... C U !!!)

8 commentaires:

rupert a dit…

http://origine2.liberation.fr/culture/325232.FR.php ... un article très amusant qui relate le déroulé de la prestation de la dame à l'Olympia !!!!

Anonyme a dit…

Mdr à la lectrure de l'article ! bon ben oui c'est une diva. J'ai survollé son dernier album pour l'instant (je suis sur Bashung...), peux pas dire donc. Je suis curieux d'entendre ces deux morceaux (dédidemment) "efficaces" ;-) Je me demande ce qu'elle lui a promis à Tim... des dollars US sûrement !pfff même pas pour de vrai donc... Au fait c'était bien le Sud ou c'était déjà le déluge ?!

rupert a dit…

Non non, Sud parfait, c'était le week-end dernier (heureusement): ciel bleu magnifique et plein de gens dans l'eau (mais pas moi, cette fois)... Balade dans Montpellier, balade à Sète, comme d'hab', cool ... Now week-end parisien, comme toi ?

Anonyme a dit…

Ouais... je suis normalement au taf auj. (c'est bien parce que je suis off la semaine prochaine ;-) Qd je vois le temps, je ne regrette pas du coup (profité à max hier)... en fait, je suis rivé sur la météo plein sud parce que je pars à Barcelone milieu next week... le MACBA c'est pas mal, mais j'aimerais bien passer en mode lezard sur la plage ;-)

Anonyme a dit…

Ouais... je suis normalement au taf auj. (c'est bien parce que je suis off la semaine prochaine ;-) Qd je vois le temps, je ne regrette pas du coup (profité à max hier)... en fait, je suis rivé sur la météo plein sud parce que je pars à Barcelone milieu next week... le MACBA c'est pas mal, mais j'aimerais bien passer en mode lezard sur la plage ;-)

rupert a dit…

Veinard !!!!!!!!! tu peux pas savoir combien je t'envie ...

Anonyme a dit…

Un p'tit séjour printanier avant l'été... et puis l'Espagne fonctionne comme un aimant... irrésistible... bon week-end guy !

Anonyme a dit…

J'en ai plein la tête de son "give it 2 me". Presque ras le bol d'ailleurs, mais c'est super, méga efficace.
Quant même après de multiples écoutes, suis ok avec toi, c'est "voices" qui emporte la totalité de mes suffrages.
En revanche, la photo est à pleurer d'horreur.......