mercredi 23 avril 2008

MARIA ANTONIA ET CETERA

Grande star d’un battage médiatique savamment orchestré par une presse en manque d’évènements parisiens capables de porter les foules dans les salles dispendieuses de musées ...
image
... galeries et autres réceptacles fourre-tout d’idées (pas toujours très abouties) de la toute puissante et sacralisée ligue des conservateurs du patrimoine, l’exposition phare du grand Palais réjouie ou agace, selon le taux de fréquentation du jour et selon l’humeur.
image
Exposer de manière totalement théâtralisée, en trois actes très distincts, la vie de Marie Antoinette, c’est avant tout ramener l’Histoire, celle de la France comme celle de la Reine, à une dimension simplifiée voire simpliste que les plus érudits ne sauraient manquer de reprocher à des commissaires qu'on imagine sans peine aguerris et prévenus.
image
Mais c’est aussi (et c’est tant mieux) l’opportunité de proposer au plus grand nombre, dont celles et ceux qui ne parcourent pas forcément assidûment les parquets sélectifs de nos institutions culturelles, la possibilité de pénétrer deux univers considérés comme « réservés », l’historique et l’artistique, en traitant un sujet passionnant sur le plan purement scénographique.
imageC’est ce qui fait la qualité et le défaut de ce projet !
A trop vouloir être esthétiquement démonstratif, on n’en vient plus qu’à considérer l’aspect superficiel et parfois anecdotique du propos tel qu’ainsi traité.
image
On ne s’ennuie pas certes. Malgré tout, on finit par accélérer le pas à arpenter, sans autre fil conducteur qu’une succession de tableaux colorés très chichement mis en scène, les salles plus ou moins garnies et décorées.
image
Point culminant, chapitre final, le couloir dit « de la mort », passionnant à plus d’un titre (documents exceptionnels), réussit presque le tour de force de gâcher la fin d’une visite jusque-là assez joliment illustrée pour être amusante, de part la médiocrité de ses vitrines bien mal pensées et d’un éclairage bien mal inspiré : on se gène, on s’excuse, on se précipite et on se pousse ... bref, on n’y voit goutte !!!!
Tout ça pour ça ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé dit il y a quoi dans ce couloir de la mort (sa tunique ensanglantée, le manuscrit du bourreau repenti, la dernière marche en bois de l'échafaud, etc.) ? ;-) ;-)

rupert a dit…

sa tête !!! rigolo va ;-)

Anonyme a dit…

MDR !!! (ma collègue doit se demander pourquoi !)

Anonyme a dit…

Ai loupé ça.
sans regret donc .........