lundi 28 avril 2008

PAS DUPE

Aux Etats-Unis en 1925, le capitaine des Bulldogs, footballers professionnels lâchés par les sponsors, persuade une jeune star de la fac, héros de guerre et idole des foules, de rejoindre leur équipe.
image
Une charmante journaliste se joint à eux pour relater leurs exploits ...
image
A la fois producteur, acteur et réalisateur de son troisième film, le séduisant Georges Clooney s’en donne à cœur joie et ça se sent.
Il faut dire que la star, grande adepte de l’autodérision, entourée de camarades plus enjoués les uns que les autres (Zellweger en pleine forme), s'est visiblement beaucoup amusée à pasticher les screwball comedies à la Capra et consort, ses films un peu dingues de l’Hollywood d’un autre âge. Sauf que ...
imageSauf que malgré toute l’énergie et la meilleure volonté du monde, Jeux de dupes (Leatherheads, "têtes de cuir" en version originale) s’essouffle vite.
image
D’une part, le charisme de Clooney (pourtant plus ravageur, il est vrai que celui d’un Cary Grant bien longtemps avant lui), pièce maîtresse d’une farce qu’un scénario confus ne permet pas d’apprécier sur sa longévité, n’emporte le spectateur que le temps d’une seule scène, parfaite, de séduction dans une boîte de jazz ; c’est un peu court.
D’autre part, l’exercice de style, tout amusant qu’il soit mais sans génie ni trouvaille, s’avère vite aussi creux que l’histoire : on a beau convoquer Wilder, Hawks et tous les autres, l’ensemble fait sourire mais semble bien banal et tourne à vide au regard d’une filmographie qu’on sait déjà plus engagée et moins potache.
image
Sans envergure, victime d’un manque d’ambition considérable, cette petite série B désinvolte pulsée par un duo de tête qui aurait pu donner le change à d’autres comédies estampillées Old U.S. (O’Brother des Coen, mais en moins bien fichu), profitera juste du calendrier bancal d’une saison cinématographique pour le moins léthargique ... vivement le soleil !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon ben voilà un film qu'il dont on peut se passez on dirait ;-)

rupert a dit…

... effectivement ! Allez, je te conseillerais même plutôt un bon vieux Capra : Arsenic and Old Lace, par exemple ?! Un vrai régal, ton canapé en prime ;-)

Anonyme a dit…

Bonne idée ! Je me suis déjà procuré "La soif du mal" dont tu as parlé dans un comment ou dans un post (j'sais plus)... mais pas eu le temps de le voir encore.