mardi 8 mai 2007

COMPLETEMENT SECOUEE

… je venais de réaliser successivement deux ou trois albums plutôt cérébraux, peut-être avais-je tout simplement besoin de m’en démarquer. Pour ce disque, je voulais juste m’amuser et faire quelque chose qui soit vraiment péchu et enjoué …
image
Aucune autre mot, aucun article ne peut mieux résumer que ces deux phrases de Björk elle-même cet ultime expérience sensorielle et terriblement terrienne qu’est Volta.
image
Renouant intégralement avec une veine rythmique, sauvage et entêtée, la petite fée islandaise s’est complètement laissée absorbée par ses impulsions, s’est ouverte au monde et aux expériences que lui proposaient ses nouveaux collaborateurs (le chef de file du hip hop Timbaland, le virtuose de la kora Toumani Diabaté, Antony Hegarty d’Antony and the Johnsons, le groupe expérimental congolais Konono n°1, un ensemble de cuivres islandais …) et reprend, accompagnée de son fidèle Mark Bell, l’assaut des pistes de dance avec ses beats complexes et massifs.
image
Résultat d’un voyage qu’elle a effectué en Indonésie juste après la tragédie du Tsunami, Volta a été senti pour « encourager les peuples à vivre enfin selon l’énergie de la terre ».

image
Pour preuve, le clip de Earth Intruders réalisé par le français Michel Ocelot, véritable hymne tribal d’animation dite « classique », animal et festif à la fois. Flamboyant, innovant, turbulent, joyeux et revendicatif, mais également sensible et sentimental, Volta apparaît comme l’expérience sonore la plus démarquée et aboutie de Björk à ce jour. Plus secouée qu'une bouteille d'...
image

Aucun commentaire: