dimanche 19 novembre 2006

REGARDEZ BIEN !

L’excellent Christopher Nolan, réalisateur déstabilisant des très réussis Memento, Insomnia, mais surtout initiateur du grand revival pessimiste d'une célèbre chauve-souris avec son Batman begins, nous revient en cette fin 2006, accompagné de son acteur fétiche, le toujours inattendu Christian Bale, et d'un nouveau venu dans son univers tourmenté, le ténébreux Hugh Jackman, histoire de nous titiller les neurones et les pupilles avec l’histoire de deux magiciens rivaux dans l’angleterre victorienne du 19ème siècle.
image
Le film est l’adaptation du roman homonyme de Christopher Priest, dont le titre renvoie au dernier acte d’un tour de magie. Comme l’explique Cutter, le personnage joué par Michael Caine, le premier acte, La promesse, présente au public une situation ou un objet banal, le deuxième acte, Le revirement, déclenche un événement extraordinaire et enfin le dernier acte, Le prestige, présente l’aspect le plus spectaculaire d’un tour de magie : l'acte au cours duquel ont lieu rebondissements et coups de théâtre, où des vies sont en jeu et où se produit un événement spectaculaire qui vous clouera sur place.
image

Soutenus par quelques stars savamment distribuées (l'omniprésente Scarlett Johansson et le rarissime David Bowie en tête), Christian Bale et Hugh Jackman, sombres et acharnés dans leurs rôles respectifs d’Alfred «Freddy» Borden et Robert «Le grand Danton» Angier, jouent à la perfection la passion, l’obsession et la folie, meurtrière, du combat dans lequel chacun d’eux devra « se salir les mains » pour parvenir enfin à devenir le maître du tour le plus spectaculaire.
image
Long mais captivant de bout en bout ... on en sort transporté !

2 commentaires:

sylvain a dit…

mais l'on reste un peu perdu et confus à la lecture du journal.. lequel ... parfois on ne sait plus qui est le lecteur... et qui fait quoi.. c'est sans doute voulu .. ca donne justement ce que l'on veut regarder de nos yeux, croire à des représentantions.. mais qui ne sont pas... un conseil rester éveiller pendant le film ! sinon c'est extra... tres bon

rupert a dit…

Ben oui hein, qd on va cinéma c'est pas pour dormir !!!!