Graphiste, illustrateur, peintre, caricaturiste, en un mot Artiste, Ralph Steadman est né à Cheshire, en Angleterre, en 1938. Il fait ses études à l’East Ham Technical College et à l’École des Arts Graphiques de Londres, puis travaille à son compte pour la plupart des grands journaux et magazines anglais et américains.
image
Dessinateur humoristique inspiré, chacune de ses planches, toiles, dessins ou esquisses est riche du travail de la plume savamment maîtrisée, de l’esprit totalement libre et passablement halluciné dont il fait son outil. Dans sa fameuse adaptation illustrée de l’Alice de Lewis Caroll, ma première rencontre avec l’univers de ce génie, il justifie l'allure canine qu'il a donnée à certains personnages ainsi : "J'ai une certaine aversion pour les chiens. On dirait qu'ils ont emprunté ce qu'il y a de pire dans la nature humaine. Ils sont plus humains que les êtres humains, et encore plus stupides. [...] Le chien salit le trottoir, et pendant ce temps-là l'homme salit le reste de l'univers".
Depuis quelques années déjà, Steadman parcourt le monde à la rencontre de vignerons, de leur travail, de leur produit. Le résultat, The Grapes of Ralph: Wine According to Ralph Steadman , est un recueil d'illustrations hautes en couleurs et de textes écrits à la façon d'un conteur, dans lequel Steadman partage ses expériences et son amour du vin. La suite de ses pérégrinations oenologiques est paru sous le titre Untrodden grapes .
A lire, certainement, en compagnie d’un bon vin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire