mercredi 30 juillet 2008

RENCONTRER AVEDON

Jusqu’au 27 septembre, les galeries du Jeu de Paume reçoivent la première exposition rétrospective consacrée à Richard Avedon ...
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... célèbre portraitiste, reporter et photographe de mode, mort en 2004.
Regroupant 270 œuvres grand format qui retracent en filigrane l’ensemble d’une carrière qui débuta en 1946, cette présentation indispensable et recommandable n’en reste pas moins succincte lorsqu’on a déjà survolé une partie du foisonnant travail presque toujours en noir et blanc de l’artiste.
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Malgré ça, on retrouve ici l’essentiel des tirages qui pourraient servir de référence à une première « rencontre », avec en exergue quelques commentaires (même si la traduction trahit parfois le propos) du photographe sur son approche du métier, une vision de sa carrière.
Né en 1923 à New York d’une famille juive d’origine Russe, Avedon a aussi bien réalisé des reportages d’actualité, que de la photo de mode, publicitaire, des portraits de célébrités et d’inconnus ...
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Désireux de s’écarter des prises de vue dites « classiques », il préfère aux mannequins statiques et froids des modèles en action, qui rient, sourient, expriment des émotions.
C’est aux alentours de 1966 qu’il se consacre à des recherches plus personnelles (des séries dont les sujets sont les malades d’hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Viêt Nam ...) tout en réalisant dans le même temps quelques uns de ses portraits les plus célèbres (ceux des Beatles puis de la Factory par exemple).
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Attentif à la manière dont la photographie pourrait refléter la personnalité et l’âme de son sujet, il affectionne un style minimaliste où la personne regarde directement l’objectif, de face sur un fond totalement blanc.
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De 1979 à 1984, il se consacre à la réalisation de portraits d’habitants de l’ouest américain (travailleurs, ouvriers, mineurs, pêcheurs, adolescents ...), parmi lesquels une sélection de 125 (toujours sur fond blanc, mais extérieur) fera l’objet d’une exposition itinérante intitulée In the American West.
Une partie de ses portraits viennent ainsi compléter au Jeu de Paume la rétrospective qui, tout comme celle d’Annie Leibovitz dont je vous parlais il y a quelques temps, circule depuis un an déjà à travers le monde. Un beau rendez-vous ...
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6 commentaires:

Anonyme a dit…

"Un beau rendez-vous ..." on dirait oui. Les portraits sont géniaux en effet.

rupert a dit…

... ah mais si tu es encore qqes jours à Paris (j'imaginais qu'en grand adepte des écumes maritimes, tu t'en étais encore allé), je pense qu'une petite visite s'impose !!!!

Anonyme a dit…

Non, non je suis encore à Paris mais j'ai pris un long week... pê ce week-end l'expo... je te conseille "Valse avec Bachir"... pour le sujet et la façon dont il est traité... même si j'ai trouvé ça un peu lent finalement. Mais c'est à voir. Bye

rupert a dit…

http://moirupert.blogspot.com/2008/06/valse-avec-bachir.html
... héhé ;-)

Anonyme a dit…

J'aurais donc loupé un te tes posts ;-)... On fait la même analyse. Je suis d'accord avec ça : "Tout paraît lent, léger et empesé à la fois, filtré et transformé" et ça : "Un choix qui fausse toute adhésion et se pose juste en illustration moderne d’une psychanalyse (celle de Folman) qu’on aurait souhaitée plus sobre, moins manigancée... jusqu'à ces images d’archives, effroyablement vraies". Quant à la fin, oui elle "libère" toute l'energie accumulée par le film et fait retour à la réalité de façon violente. J'y ai vu un intéressant accéléré d'un travail d'analyse psy. C'est plutot intéressant d'aborder ce sujet via la souffrance rémanente intérieure, le film d'animation s'y prête bien pour le coup. Et pourtant, il manque un truc.

Anonyme a dit…

Super expo. Le Jeu de Paume enchaine les rétrospectives de qualité.

Hulk, Wall-E, Avedon, j'ai un peu l'impression de faire les mêmes choses que toi... sauf partir en vacances ;)

A+
Ben
http://www.playlistsociety.fr/2008/08/richard-avedon-au-jeu-de-paume.html