vendredi 14 septembre 2007

LE RYTHME DANS LA PEAU

Amnésique endeuillé, la vengeance dans la peau, Jason Bourne, victime d’une traque sans fin par ceux qui ont fait de lui un assassin, poursuit sa quête d’identité à travers le monde ...
image
Délaissant presque, le temps d’un film, l’intrigue échevelée qui a fait le succès des deux premières aventures d’une franchise directement concurrente à celle de 007, Paul Greengrass se défoule et consacre l’essentiel de ce Bourne Ultimatum très efficace à un enchaînement de scènes d’actions plus époustouflantes les unes que les autres, laissant au passage le spectateur sur le cul et sans souffle (un comble quand on reste confortablement installé dans son fauteuil).
image
Mission accomplie haut-la-main donc, par le réalisateur et son acteur fétiche, Matt Damon, qui profite de l’occasion et de sa maturité professionnelle pour assoir définitivement son statut de star « multifonction » capable de se faire passer pour un espion dangereux dans un véritable film d’action comparativement bien supérieur aux derniers blockbusters du même calibre. Une rentrée cinéma qui décoiffe !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu le film samedi soir. C'est haletant et efficace. J'avais adoré les 2 premiers ; le troisième est tout aussi bien. Ce que j'apprécie dans ce film de genre - entre autres choses - ce sont les décors extérieures parfaitement authentiques des villes visitées. On s'y croirait. Et puis les bastons, les cascades, le personnage... Hey, il a qqchose du superhéros celui-là aussi... et je me prends à faire des comparaisons avec les tendances actuelles dans les Comics... révolution Comics faisant des super-héros des hommes plus faillibles plus humains... mais on retrouve des caractéristiques marquantes je trouve... omnisprésence (il est partout et se déplace très vite ce Jason Bourne je trouve... c'est louche) et omnipotence (incassable... tient en voilà un autre ;-)... voire immortel (la dernière scène est pleine d'énergie). Pas seulement un super James Bond... bien plus je trouve.

rupert a dit…

aaaaaah effectivement, c'est bien vu, je suis assez d'accord ! ... et puisque nous sommes sur la même longueur d'onde ;-) Incassable est, malgré ses gros défauts, l'un de mes films préférés, sinon par la facture, du moins par le thème.