samedi 10 mars 2007

UNE EXPOSITION (2)

La première semaine du chantier scéno est finie et déjà se dessinent les premières salles. Celles consacrées à Ange Leccia (salle de projection), Sophie Calle, Nan Goldin, Koo Jeong A et Louise Bourgeois, ainsi qu'Anne-Marie Schneider, toutes situées en fin de parcours, sont déjà pratiquement terminées.
image
Ne manquent que les finitions, l'électricité, la peinture avant de pouvoir intervenir artistiquement parlant, c'est-à-dire pas avant trois semaines minimum. En effet, les oeuvres ne prendront place qu'à partir du moment où l'intégralité de l'espace d'exposition sera totalement propre, prêt à être occupé.
image
A l'opposé, le périmètre consacré à l'architecture et au design, chapitre spécifique dans le parcours très riche d' Airs de Paris, est déjà construit.
image
A l'intérieur, la salle de Philippe Rahm, première véritable installation en soi mise en place durant le chantier, est déjà bien avancée.
image
Comparé au plan général de l'exposition, tout paraît finalement beaucoup plus petit aujourd'hui. Passer d'un plan à une maquette puis à la réalité, c'est confronter trois dimensions, trois échelles différentes qui perturbent parfois considéralement la perception qu'on a des choses. Dans le cas présent, connaissant l'intégralité des salles et des oeuvres qui y seront présentées, j'ai juste l'impression que nous n'aurons jamais assez de place ...
image
Et puis voilà, ouvrir une exposition au niveau 6 du Centre Pompidou, c'est aussi avoir la chance de pouvoir contempler, plaisir solitaire de privilégié, la plus belle ville du monde vue d'en haut ... vu d'en haut, Paris, c'est très très beau !!!
image

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les vues sur Paris sont très belles... et en effet, la plus belle vue du monde... (merci) et bientôt avec des images de Sophie Calle, que demander de plus...
S.

rupert a dit…

Ben tu peux toujours espérer que le travail des autres artistes présents soit plus intéressant que le sien ... et "la plupart du temps" ce sera le cas ... ouf !