Reine de France, puis d’Ecosse, Marie Stuart a passé la plus grande partie de sa vie à conspirer pour le pire plus que pour le meilleur, et à multiplier les provocations à l’encontre de sa rivale, Elizabeth d’Angleterre.
Voyant dans la royauté une prédestination censée la dispenser de toute obligation, Marie Stuart fût incapable tout au long de son règne fort discuté et disputé, de poursuivre une politique intelligente. Enchaînant, de part sa conduite totalement irréfléchie, les scandales et les manœuvres les plus maladroites, puis prise dans les filets d’Elizabeth qui finira par la faire décapiter, la souveraine fera pourtant longtemps figure de martyre face à l’histoire.
C’est justement cette histoire qu’écrira Stefan Zweig en 1935.
image Livrant enfin LA biographie qui rendra toute sa vérité et toute sa justice à l’une des femmes les plus incompréhensibles et inconscientes de son temps, aussi éprise d’amour, de douceur et de poésie dans sa jeunesse, qu’impitoyable de sang froid, d’hypocrisie et de cruauté tout le reste de sa vie, celle qui fera assassiner son prétentieux mari pour s’être inconsidérément éprise d’un amant orgueilleux et arriviste, retrouvera grâce à Zweig une dimension historique juste et sans concession. Implacable !
2 commentaires:
Je suis ravi que tu aies fait le chemin de Marie Antoinette à Marie Stuart, comme je l'ai fait et comme je t'avais conseillé de la faire (cf plus bas).
C'est effectivement une biographie sans concession mais qui donne une autre image de cette reine qui semblait être maudite des livres d'histoires. Grâce à Stefan Zweig, elle a retrouvé sa vraie place, face à une reine d'Angleterre décidémment fort peu sympathique.
Effectivement cette biographie est très intéressante. Elle permet de (re)découvrir ce personnage souvent présenté d'une manière très (trop?) romanesque et de le situer dans son époque...
Enregistrer un commentaire