vendredi 9 mars 2007

RIEN DENEUVE DANS LE MONDE

La Reine Catherine a eu l’insigne honneur d’une « enquête spéciale » du quotidien Le Monde, dans son édition de lundi dernier. Signé Catherine Simon/Nicole Vulser , l’article, censé concerner la vie privée de l'actrice française la plus célèbre et notamment le rapport qu'elle entretient avec l’argent, nous apprend entre autre que Madame vit toujours dans un immeuble cossu (tapis rouge dans l’escalier) du 6ème arrondissement et que ses initiales, CD (Catherine Dorléac), figurent sur son interphone (la belle affaire !). Elle dîne le soir dans les restaurants de son quartier sans y être importunée par ses fans « qui lui fichent la paix » et va, en compagnie de sa fille Chiara, dans les cinémas voisins (Odéon) comme tout le monde, voir les films en salle (ben voyons).
image
Pourtant, en ce qui concerne la véritable vie privée de LA Deneuve, il semblerait que les choses ne soient pas aussi simples ! Depuis la fin des années 60, son avocat, Me Gilles Dreyfus, aurait procédé à soixante-cinq assignations en justice et tous ces procès auraient été gagnés.
image
Quelques ébauches de révélations sur sa passion du jardinage (?), son angoisse de vieillir (!), la mort de sa soeur, Françoise Dorléac, la blessure la plus importante de sa vie, sa liaison avec Truffaud … Bref, rien de bien intéressant et encore moins de « croustillant »… En fait, l’affaire se corse un (tout petit) peu lorsque les journalistes citent enfin les propos d’une certaine Isabelle Vautier, créatrice du site internet toutsurdeneuve.free.fr (mais on s’en fout, c’est nul), qui s’est vue tomber en disgrâce auprès du glaçon français le plus réputé parce qu’elle le collait trop (ceci dit, on peut comprendre). Ou encore, lorsque sont évoquées tout une liste d’invitations plus ou moins douteuses en festivals étrangers (par exemple en Autriche, à l'été 2006, dans la province de Carinthie, fief de l'extrémiste Jorg Haider, dont Catherine Deneuve s'est démarquée in extremis).
image
En janvier 2005, Catherine Deneuve reconnaît avoir été payée pour certains de ces déplacements sans le déclarer au fisc. Le seul gala d'Alger, où on l'a vue dîner à la table du président Abdelaziz Bouteflika, lui aurait rapporté un cachet de 45 000 euros en liquide. Pourtant, l'affaire n'a donné lieu à aucune suite pénale et la Grande Catherine se défend : « Je n'ai jamais dit que j'étais la Vierge Marie. C'est toujours très dangereux d'être considérée comme parfaite ». Qu'elle se rassure ...
image
Cigale réputée, elle ne garde jamais « trois sous de côté » et enchaîne les malheureux épisodes fiscaux (ouais, comme tant d’autres qui gagnent beaucoup moins d’argent). Bref, au final, pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce bien médiocre résumé de fadaises qui ne risquera pas, celui là, de déplaire à la Dame. Encore l’occasion ratée d’en faire une femme, sinon passionnante, au moins intrigante, plutôt qu’une icône glacée sans saveur, sans fond, ni intérêt … Le Monde fade de la banalité …

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'enrage.
"sans intérêt"....? la grande catherine, arrête tout de suite la moquette.

Anonyme a dit…

yvon, tu veux venir avec moi à la cinémathéque dimanche; y a une expo sur MADAME DENEUVE; (hihihihihihihihi)

Anonyme a dit…

Bon j'ai enfin vu l'épisode en question hier soir dans Nip Tuck! En fait c'est juste une participation (frustrant de ne pas la voir plus) et une fois de plus elle joue encore avec son image...sublime bien sur!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

J'ai supprimé l'article car j'avais fait pleins de fautes de frappes; oups!
je disais donc que j'avais lu l'article et que je m'étonnais de lire un article aussi insignifiant dans le monde; ce journaliste là ne s'est pas fait des noeuds au cerveau, ça c'est sûr et il ne risque pas de se prendre un procés.
Du vent quoi; nul.

Isabelle a dit…

Correction : Catherine Deneuve n'est pas désagréable parce que je la colle trop (ce qui n'est pas le cas d'ailleurs) mais parce que j'ai osé faire un site sur elle, et qu'elle n'aime pas qu'on parle d'elle sur Internet.

Isabelle Vautier (www.toutsurdeneuve.com).