mercredi 14 mars 2007

DROIT AU BUT !

Marielle de Sarnez dit de François Bayrou qu'il est très différent des autres candidats, notamment de Sarkozy et Royal. Il est terrien, aime la nature, les arbres, les saisons. C’est aussi un intellectuel, très cultivé, qui lit beaucoup … En fait, c’est dingue le nombre de choses qu’on a en commun lui et moi !!!!
image
Sur le site de RTL vous pouvez, à un mois du premier tour, vous faire un avis sur les programmes révélés de chacun des candidats pour cette, peu glorieuse, présidentielle. Peut-être l’occasion pour vous de constater que Bayrou est « léger ».
Je m’explique : si vous n’avez pas eu la chance (oui, je dis bien la chance) d’écouter le 7/9 de France Inter ce matin, émission durant laquelle la chef de campagne du candidat « centriste », la sus-citée Marielle De Sarnez, venait s’exprimer sur les futurs choix de l’éventuel vainqueur (selon les sondages et une multitude de personnes qui gravitent tout autour de moi – au secours, je suis cerné par des gens qui se refusent à faire un choix concret et qui ont la mémoire courte !), vous êtes passés à côté d’un des plus insupportables discours en langue de bois de ces derniers mois.
Hautaine, incapable de répondre à Nicolas Demorand, ni aux autres journalistes, notamment en ce qui concerne l’équipe qui sera censée gouverner auprès du « troisième homme » si c’est lui que les français choisissent, « un peu de gens de la droite ouverte, un peu de gens de la gauche libérale … » (hum, ne vous y trompez pas, pour rappel en France le centre se trouve à droite et son chef de file, ministre « prudent » de l’éducation nationale sous Balladur et sous Juppé, a quand même réussi à faire défiler en 94 plus d’un million de personnes qui défendaient alors, contre lui, l’école laïque), elle ose encore dire aux auditeurs (dont un a directement annoncé à l’antenne qu’après avoir entendu la dame il ne pouvait décemment plus voter Bayrou) que « l’UDF est le futur grand parti de la démocratie » et qu’avec eux au pouvoir nous allons enfin voir émerger une nouvelle idée de la politique (une 6ème république?) avec, évidemment, de nouvelles têtes.
Quand le journaliste lui dit qu’en fait de nouvelles têtes, et contrairement aux deux autres candidats susceptibles de parvenir au second tour, Bayrou se présente pour la deuxième fois aux élections, la dame change de sujet.
Aucune réponse également lorsqu’on lui pose la question d’un rapprochement éventuel auprès de ces « fameuses » personnes de droite ou de gauche susceptibles d’être intéressées par un poste dans ce futur « gouvernement de la modernité » : « François Bayrou choisira quand il sera Président » …
Pour reprendre la métaphore d’un autre auditeur, « c’est moyennement motivant de miser sur équipe de foot dont on ne connaît ni le nom, ni la qualité des joueurs » … Bon allez, je vous laisse à vos responsabilités …
image
P.S. : pour info, vous aurez tout le loisir de voter ENCORE UDF ! lors des prochaines élections municipales puisque la dame sera candidate à la Mairie de Paris … mais à ce niveau là, ça s’appelle un cas de conscience !!!

23 commentaires:

yo a dit…

Bayrou est un usurpateur.
Il a eu juste la bonne idée de surfer sur l'idée que les Français en avaient marre du clivage gauche/droite...Pffffff...Son projet est bidon...Il serait temps d'avoir des convictions !!!

Anonyme a dit…

OUEH BOF....
sauf qu'entre une imcompétente, et un dingue, j'ai peur d'avoir à voter par défaut.

Anonyme a dit…

J'ai écouté france Inter à 8h20 et je suis bien d'accord avec toi.
C'est vrai qu'il est gentil Bayrou, avec son air provincial du Sud Ouest, et c'est vrai que le centralisme politique parisien n'a jamais su ce que c'était que mettre les mains dans le cambouis. Mais le programme de Bayrou, comme disait Coluche, "c'est comme le sucre dans le lait chaud, il est partout et tu ne le vois pas, et plus tu cherches, moins tu trouves"

Toutefois, en cherchant dans son programme, j'ai 2 exemples :

* majoration de 35% des heures sup et suppression des charges sur ces heures sup. Depuis les 35 h, les chefs d'entreprises ont annualisé le temps de travail, donc quand il y a du boulot, on travaille plus, quand il y en a pas, on travaille moins. L'idée de travailler plus pour gagner plus (autre idée repris par un autre candidat de droite) est une idée démagogique. Il suffit de faire un sondage autour de soit pour s'apercevoir que
1/ 80% des personnes font des heures supplémentaires sans être payées
2/ c'est le patron qui décide des heures sup. pas le salarié.
3/ le quota d'heures supplémentaires, payées plus et exonérées de charges sociales, octroyé par Bayrou et Sarkosy, ne sera jamais atteint par n'importe quel salarié. Les dispositions légales existent actuellement, suffisent

* Création de la TVA sociale. Le conseiller de Bayrou M.Jean Arthuis propose d'augmenter la TVA de 5 points progressivement. Tout le monde sera touché, mais c'est le plus petit qui trinquera.

Par contre, je suis d'accord avec lui, nous sommes trop endettés (l'Etat), et les intérêts de la dette représente le 1er budget de l'Etat. C'est bien de le dire, c'est mieux d'apporter la solution.

Enfin, ne nous trompons pas de cible, dans les Conseils Régionaux les élus de l'UDF, ne votent pas pour les projets de gauche. Ou si vous avez un exemple, merci de me le faire savoir.

rupert a dit…

1/ Loran : incompétante pourquoi ???? Bcp le disent (c'est comme un leitmotiv qui remplacerait une autre raison sous jacente moins avouable) mais je ne comprends pas en quoi Royal est plus incompétente que Bayrou ou Sarkozy alors je voudrais bien que tu nous l'expliques ...
2/Ghislain : concernant la dette de l'état, Bayrou fait le même constat que les autres, sauf que lui, effectivement, ne propose aucune solution ! ses deux petits camarades, qu'on soit pour ou contre, se mouillent ... c'est déjà plus estimable.

Je ne comprends pas ce rasemblement autour de bayrou qui ne propose rien, qui n'annonce rien, qui pique à droite comme à gauche sans jamais se prononcer vraiment sur ce que serait éventuellement sa France à lui !
Avant de voter Bayrou par dépit, il faut qd même lire les programmes, écouter les candidats, leurs représentants ... et pouvoir argumenter sur le choix que l'on fait !

Anonyme a dit…

il est à souhaiter que cette année soit celle de votes d'adhésions et non pas de contestations et ce dès le 1er tour pour éviter un nouveau 2nd tour avec un choix par défaut ou du moins pire. Bien que François puisse séduire comme peuvent le faire les sirenes avec les marins, il n'en reste pas moins que sa mélodie ne suffit pas à nous mener en bateau.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord!!! Bayrou c'est du vent...et du vent de droite il ne faut pas se tromper... de plus j'en ai marre de tous ces gens qui font passer Ségolène pour une incapable à mon avis elle a autant de compétences que les deux zozos de droite réunis: ils ont eu l'occasion de faire leur preuve et nous avons vu le résultat...rien de bien!!! J'ai vu Ségolène sur M6 et A2 ( comme par hasard deux émissions présentées par des femmes!!! je ne veux pas faire ma féministe mais tout de même....)elle m'a sinon enthousiasmée du moins convaincue et je vais faire, mon cher Stéphane, un vote d'adhésion!!!

Anonyme a dit…

Incompétence, car campagne minable, mal gérée, pleine de n'importe quoi, volte face et compagnie,un pas en avant, deux en arriére, sans aucune explication de quoi que ce soit, avec des allusions sur son programme, et botte en touche dés qu'elle n'a pas de réponse (c'est quoi la démocratie participative par ex ?????).

En outre, inexpérience totale et têtue comme une mule, voire sectaire, et méprisante: je site "vous connaissez Mr Besson vous, ??? moi pas " ou " bayrou plaira surement aux paysans creusois" (!!!!!!??????!!!!!): certains au PS ont dû blémir en se demandant qui serait le prochain....
le ps va dans le mur; pourquoi n'ont-ils pas envoyé strauss kahn ? cela restera un mystére et j'ai peur que le parti s'en morde les doigts.

alors certes bayrou n'a pas grand chose à proposer mais, à l'évidence, c'est (à mon sens), le seul aujourd'hui capable d'être un rempart contre sarko.
ségo n'a aucune chance face à nicolas au 2éme tour.

oui c'est surement un vote par défaut, oui c'est probablement un peu facile, mais en ce qui me concerne entre un fou et un mou, j'ai fait mon choix.

En outre, l'idée de retrouver le même gouvernement qu'en 81 ou 88 (si ségo gagne) avec toujours les même poids lourds (fabius, lang, strauss, sapin.......) ou qu'en 95 (si c'est nicolas) avec en prime devedjian, balkani, hortefeu et autres, me fous les boules.

Avec Bayrou, on aura au moins un peu de changement là dedans. et puis franchement, je reste convaincu qu'un deuxiéme tour entre ségo et nico, c'est ce dernier qui va gagner; et là pour moi c'est AU SECOURS.

Anonyme a dit…

Croire au changement avec Bayrou c'est croire que les voyages interplanétaires sont pour demain matin...On rêve!!!

Anonyme a dit…

aie aie aie, loran, tu fais comme certains journalistes qui prennent des morceaux et les sortent de leur contexte pour en dénaturer le sens. Par ailleurs, campagne il y a au moins, car Francois ne fait que se laisser porter par des sondages sur une simple image et toujours pas de texte. Je ne veux pas me porter en pro de cette election mais je n'ai jamais autant lu écouté chaque candidat pour me faire une opinion de fait non pas de campagne publicitaire. Il n'est pas question de dupliquer le passé à gauche entre autre erreur d'analyse, quant à Strauss K sa suffisance l'a desservit à penser comme Francois que l'image suffit et debarqué un peu tard pour rassembler. A moins que Bayrou ne se construise, en votant pour lui c'est là un vote pour Sarkozy sois en certain. Allez courage, encore quelques semaines pour lire écouter et surtout réflechir. Il s'agit d'une election présidentielle, la légéreté de Bayrou est tout aussi effrayante que les ambitions de Sarkozy. Entre, il y a je pense ce changement dont tu rêves. Gros bisous!

Anonyme a dit…

certes mais je crois plus, non plus, aux changements avec ségoléne qui n'est même pas capable de rassembler son propre camps et qui arrive à sortir une bêtise tous les quarts d'heures: elle méprise ceux qui la quitte (besson) met au piquet ceux qui ne vont pas dans son sens (montebourg), fait des bourdes dés qu'elle va à l'étranger (chine par exemple...) et prétend être chef de la diplomatie française: oups !
je n'ai pas dit que je croyais au changement avec Bayrou, j'ai seulement dit qu'actuellement le seul capable (à mon sens) de battre sarko c'est lui.
Car si Ségo se retrouve face à nico au 2éme tour, elle va se faire rétamer dans les grandes largeurs (la communication de sarko étant bien meilleure il faur se l'avouer et ne pas rester la tête dans le sac).
Cependant je n'ai pas vraiment l'impression (avec le recul) que Mitterrand ne nous ait pas fait faire des "voyages interplanétaires" en son temps........ l'histoire l'a déjà jugée.
Pour en finir, pour moi c'est tout sauf le fou de Neuilly, quelqu'en soit les moyens.

Anonyme a dit…

et pour répondre à stéphane, non je préfére la légéreté de françois qui est bien moins dangereuse que l'arrivisme de nicolas. n'oublie pas non plus que les futurs dirigeants de notre pays seront de toutes façons économiquement obligés de composer avec le CAC 40 et Bruxelles.
En revanche, me retrouver avec une caméra gréffé sur le front dés que je vais sortir, savoir que je suis déjà (et vais l'être encore plus) fiché par le ministére de l'intérieur, que les RG seront à mes trousses tous les matins, et que un poste sur 2 (dans mon domaine) seront supprimés sans renouvellement, avec possibilité de me retrouver tantôt dans la police, tantôt à la sécu, tantôt, à l'éducation nationale (car c'est ça la polyvalence annoncé par le petit nicolas) me fous la trouille.
Savez vous que depuis quelque temps, nous avons tous la possibilité de demander à la CNIL de consulter notre dossier des RG.
Il se trouve que suite à cette réforme, un nombre impressionnant de nos concitoyens ont demandé de le faire.
Résultats édifiants: file d'attente interminable (plusieurs mois) et énormes surprises lors des consultations (avec parfois des inventions) et souvent des libertés prises (c'est le mois qu'on puisse dire) avec la loi (jusqu'aux vices de procédures patentés): et ce depuis des années.....
Alors vous voulez Ségo, ok (je voterai pour elle au 2éme tour si elle est face à Nico) mais je reste PERSUADE qu'elle n'a aucune chance (et ce non pas parce qu'elle est une femme: c'est le mieux qui pourrait arriver en France, mais car elle n'a aucune carure pour être chef d'état et aucun charisme).

yo a dit…

Penser que Bayrou a une chance au second tour face à Sarko est un leurre. Sarkosy sera élu grâce aux voix du FN qu'il glanera et qui lui permettront d'atteindre l'Elysée....La gauche n'appelera jamais à voter Bayrou, (au risque de faire exploser le PS) Sarkosy n'est pas Lepen, ni Bayrou Chirac...
Et n'oubliez pas que Bayrou c'est la droite allégée mais ça reste la droite...
Le seul rempart à la droite dure de Sarkosy c'est la gauche unifiée....

Anonyme a dit…

Pas d'accord du tout; la gauche n'appelera peut-être jamais à voter pour bayrou (quoique j'en doute sachant qu'en sous main miterrand, en son temps avait tout fait pour faire élir chichi au détriment de yoyo) mais c'est faire fi facilement du fait que les électeurs sont des adultes responsables, qui sauront faire le tri entre la droite dure et la molle, une fois dans l'isoloir.
Pour ce qui est de la gauche unifiée, je rigole, je me marre, je me roule par terre: entre un PS où les éléphants sont tous en train de se lorgner pour mieux se poignarder dans le dos (avec à leur tête une ségo incapable de les unifier face à un projet), une gauche plus dure qui vivote entre 4 à 5 % et "crachent" autant sur la droite que sur leurs anciens camarades avec qui ils ont gouvernés, je me demande si l'unification n'est pas là aussi un leurre.
En tout cas, j'ose encore espérer qu'ils ne vont pas tous nous faire le coup grotesque de la gauche plurielle à savoir celle qui n'a même pas été foutue d'aller au 2éme tour en 2002, à cause d'électeurs (mal mobilisés, mal encadrés), qui ont préféré aller à la pêche qu'aux élections (de ceux d'ailleurs qui sont en train de nous donner des leçons et essayent de diaboliser BAYROU, comme ils ont essayé de le faire avec jacquot ou le pen).
On a vu où cela nous avez mené et le pire c'est que c'est en train de recommencer.
En conclusion à trop vouloir tirer sur Bayrou, c'est le victimiser (ce que les français détestent, et sanctionnent par une réaction contraire à celle attendue) et surtout c'est oublier Nicky (qui ne manquera pas d'en faire ses "choux gras".

rupert a dit…

Ségolène Royal est tout aussi apte que n'importe quel candidat ici présent de rassembler les membres de son parti, qui sont eux mêmes également suceptibles de ne pas toujours être d'accord avec ce qu'elle annonce (un peu comme les politiciens de droite style Jean-Pierre Raffarin qui ont du mal à suivre Nicolas Sarkozy sur le terrain de l'identité nationale) ... François Bayrou, à son heure, c'est à dire qd il était ministre de l'éducation nationale, a perdu son portefeuille parce qu'il s'était mis le peuple à dos, comme il se mettrait aujourd'hui le peuple à dos s'il était élu, du fait de son incapacité à rassembler véritablement, contrairement à ce qu'il avance et sans pouvoir le prouver, de vraies personnalités de droite et de gauche (quoi que je le rappelle, Bayrou c'est la droite, même si elle apparaît modérée -hum- mais la droite qd même), du fait également de son incapacité à proposer des solutions susceptibles d'enclencher un changement, un élan pour les 5 années à venir.
Ne te leurre pas Laurent, si tu votes Bayrou dès le premier tour, c'est à Sarkozy que tu donnes d'ores et déjà toutes les chances de gagner les présidentielles ... je pense que si tu avais entendu les propos de Marielle De Sarnez sur France Inter dans la semaine, et sa véritable incompétence à elle face aux auditeurs et aux journalistes, tu ne t'avancerais pas autant sur les véritables intentions de Bayrou ... En ce qui concerne ton avis sur Ségolène Royal, il relève plus d'un jugement de personnalité discutable que d'une argumentation
étayée ...

Anonyme a dit…

Bon j'arrête car visiblement je n'arrive pas à être sur la même longueur d'ondes, sachant que j'en ai assez de ceux qui me balance la droite dans la figure à longueur de journée, alors que jusqu'à preuve du contraire, la gauche n'a jamais, non plus su résoudre les problémes.

Bien naïfs sont ceux qui espérent encore le contraire.

Mais il est vrai que jusqu'à présent j'avais voté jacquot, alors forcément je suis le vilain, le pas gentil ,le méchant, l'intolérant, le raciste, l'intégriste, l'homophobe, fonctionnaire privilégié, amer, aigri, revanchard, frustré à l'esprit étriqué ( et autres poncifes lénifiants, usés, éculés, élimés jusqu'à la corde, qu'on me ressert réguliérement, à défaut d'autres arguments).

Sauf, que je ne reste pas droit dans mes bottes, avec la vérité coincé sous le bras, j'évolue et suis prêt à voter à gauche (mais pas pour celle qu'on me propose) preuve que je me pose des questions (plutôt que d'écouter les sirénes de mon anciens camps).

Désolé mais je reste convaincu que Ségoléne se fera battre au 2éme tour et qu'on va prendre du Sarko pendant 5 ans (au mieux) et là les problémes on va les avoir.
On en reparlera dans un mois et demi.

J'ai juste l'impression que dire qu'on va voter Bayrou c'est pire que de voter Le pen (sauf qu'un tiers de son électorat est de gauche, mais bon ........)

rupert a dit…

Tu mélanges tout, Laurent, et tu te mets en colère ... D'autre part, personne ne se permet de te faire la leçon, on a simplement le droit de ne pas être de ton avis et d'expliquer pourquoi. Personne ne t'oblige à être d'accord. Je ne fais pas parti de ceux qui étaient à la pêche lors du premier tour des élections en 2002 et ceux qui te répondent ici également ! Et je crois bien ne pas me tromper en affirmant en plus que nous avons tous voté Chirac lors du deuxième tour, Chirac qui soit dit en passant a ensuite oublié les raisons pour lesquelles il a été réélu !!!! ... et évidemment le peuple qui l'a rééolu ... à bon entendeur ...

Anonyme a dit…

oueh possible mais j'ai toujours admisla contradiction.
A propos qui a tenu ses promesses aprés les élections ????
Je n'en connais pas un seul.
En tout cas, aucun actuellement ne me fais rêver, ou du moins croire à un bouleversement (ou même un petit changement positif).
J'essayerai d'avoir un vote de raison car de convictions, je n'en ai plus; quant aux illusions, elles sont parties depuis longtemps.
Biz.

rupert a dit…

Pauvre petit canard hihihihi !
Bisous !!!!!

Anonyme a dit…

puf puf puf !!!!!!!

Anonyme a dit…

A la réflexion, il semble évident que je me suis emporté pour pas grand chose, pour rien. Toutes mes excuses.
Yvon vous confirmera (je l'espére) que dans la vraie vie (celle pas virtuelle) je suis plutôt calme et me met rarement en colére: la preuve, je supporte toutes ses remarques vachardes à mon égard, et ce, avec le sourire. Pourtant croyez-moi, il me faut du courage.... mais cela est une autre histoire.

rupert a dit…

hihihihi !!!!! meuh oui il est très gentil mon Lolo, et c'est bien vrai que je fais que l'embêter tout le tps ... mais comme ON dit : qui aime bien ...

Anonyme a dit…

ben voyons, vas-y raccroches toi aux branches; en plouche y me prends pour une nouille.
j'y crois pas..........

Anonyme a dit…

pisses froid toi même (cf blog de yo)