mardi 6 mars 2007

UNE EXPOSITION (1)

Depuis hier, vient de commencer la dernière partie de ce qu'on pourrait qualifier de parcours du combattant, le montage d'une exposition, ... d'une exposition au Centre Pompidou. Cette partie, c'est un peu celle qui émerge de l'iceberg, celle qui sera visible par toutes et tous, sans pour autant apparaître comme l'essentiel de ce que retiendront les visiteurs lors de leur visite.
image A partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 23 avril prochain, je vous propose donc de suivre avec moi le chantier d'une exposition, de la grande galerie vide, où commencent à pousser les premières cimaises, ces murs qui deviendront des salles et supporteront, pour la plupart, des oeuvres produites spécialement pour l'évènement, jusqu'à la veille de l'inauguration, moment ou enfin le travail de toute une équipe et de beaucoup d'artistes (environ 70 ici) sera livré à toutes les critiques, positives et négatives. J'espère que vous prendrez autant plaisir à pénétrer, un peu, cet univers assez méconnu, que moi à vous le faire découvrir, dans les limites de ce que je suis supposé pouvoir le faire ... Alors bonne balade !
image
Airs de Paris qui célèbrera les 30 ans du Centre Pompidou, ouvrira ses portes le 24 avril 2007, en Galerie 1 du 6ème niveau, c'est-à-dire tout en haut. Les deux gros tiers de son espace (à peu près 1550 m2) seront consacrés aux arts plastiques, sous le commissariat de Christine Macel et Daniel Birnbaum ... le reste (environ 550 m2) à l'architecture, au paysage urbain et au design, sous le commissariat de Valérie Guillaume. Le commissaire général en est Alfred Pacquement, Directeur du Musée National d'Art Moderne et du Centre de Création Industrielle. La scénographie est signée Laurence Fontaine. Cathy Gicquel et moi en sommes les deux chargés de production ... à évènement exceptionnel, équipe exceptionnelle !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bon courage pour la suite.

Anonyme a dit…

Manon qui aime les musées va suivre l'évolution, merci pour cette découverte.
Bisous
SYLVIE

yo a dit…

super l'idée de nous faire partager un peu de ton antre...
Et même si nous, qui sommes loin, on pourra pas visiter "l'oeuvre finale", on en suivra l'évolution...
Merci Youn,
Biz

Anonyme a dit…

Mais quelle bonne idée!!!!
J'espère bien suivre l'évolution du "chantier"...et ensuite pourquoi pas... venir voir sur place le résultat!!!!