mercredi 21 mars 2007

DERRIERE LE VOILE ...

Tourné exclusivement en Chine, des studios de Shangaï (ou quelques rues de Londres ont été reconstituées), à la petite ville pittoresque de Gui Lin ainsi que dans le magnifique village de Huang Yo, situés dans la province de Guangxi dans le sud, Le voile des illusions est avant tout un régal pour les yeux. Les paysages sont stupéfiants, les décors naturels totalement en phase avec l’époque et l’histoire, d'ailleurs géographiquement déplacée par rapport au roman d’origine de Somerset Maugham.
image Sur la base ultra classique d’une femme qui, coupable d’adultère, doit se résoudre à suivre son mari dans une province chinoise reculée, dont la population est anéantie par une épidémie de choléra, les studios hollywoodiens ont mis le paquet ... le paquet pour ne pas nous surprendre autrement qu’en nous proposant un mélo, un vrai mélo comme on en faisait avant la seconde guerre mondiale.
Normal, ce film n’est ni plus ni moins que le remake du même Voile des illusions réalisé en 1934 par Richard Boleslawski, avec Greta Garbo et Herbert Marshall dans les rôles aujourd’hui respectivement repris par Naomi Watts et Edward Norton, également producteurs de cette nouvelle version.
image
Ici tout est dit ! La narration coule, lente, toute en réserve et en académisme pictural, et laisse la juste place à la découverte, au rêve, pour toutes celles, pour tous ceux qui aiment l’aventure des voyages en Technicolor et en Panavision. Sur une superbe musique d’Alexandre Desplat (Golden globe de la meilleure musique de film en 2007), on se laisse aller à la contemplation et au chant funèbre d’une rédemption amoureuse qui passera inévitablement par le don de soi …
image

5 commentaires:

Anonyme a dit…

tu as été surpris toi ?
j'ai trouvé que tout était attendu, la mayonnaise n'a pas pris du tout et c'est long, long, long.
Pourtant je suis quand même bon public pour ce style de film.
Seules satisfactions les deux acteurs principaux et les paysages mais cela n'a pas suffit, pour m'emballer.

rupert a dit…

surpris ? non ! qui a parlé de surprise ? je dis simplement que c'est un film aux paysages superbes, à la musique formidable, qui coule, coule, coule ... un bon mélo très attendu à l'ancienne ... moi j'aime ça les films à l'ancienne, c'est bon et rassurant comme qu'un bon plat dans un restaurant qui aurait presque le même goût que celui que te préparait ta maman ...

Anonyme a dit…

c'est vrai, là tu as raison pour la musique et les paysages, mais j'ai eu du mal à entrer dans le film: peut-être une question d'état d'esprit ? ou peut-être en attendais-je autre chose ?

Anonyme a dit…

Alors? On y va ou on n'y va pas?
Les paysages chinois ça me tente, la musique aussi bien sur, mais les mélos américains en principe j'évite...je crois que je vais attendre!!!!

rupert a dit…

ben ... c'est-à-dire que ... si tu aimes Douglas Sirk, tu peux éventuellement tenter l'expérience, sachant que l'époque n'est plus à ça ... donc ! Sinon, il y a quand même autre chose à voir, notamment l'excellent documentaire Au-delà de la haine, dont je parlerai ici même dès que j'aurai un peu de temps (parce qu'en ce moment, aïe aïe aïe ...)