mercredi 18 juin 2008

A PHOTOGRAPHER'S LIFE

La photographe américaine la plus réputée du showbiz s’expose jusqu’au 14 septembre à la Maison Européenne de la Photographie.

L’exposition et l’album formidable, qui rassemblent ainsi près de 200 clichés tous pris entre 1990 et 2005, portent bien leur titre :
A Photographer’s Life.

Elle regroupe à la fois une partie du travail éditorial, notamment les portraits de célébrités que l’artiste a réalisé pour les magazines Rolling Stone (mais pas la célèbre photographie de Yoko et John, plus datée, prise juste avant l'assassinat de celui-ci) et Vanity Fair (dont la fameuse couverture avec Demi Moore enceinte), l’illustration de certains évènements marquants (le 11 septembre, la guerre en Bosnie, les élections américaines ...), mais aussi de nombreuses images intimes qui accompagnent et éclairent d’un œil neuf la carrière de cette icône de la mode, des médias et du star system.

Je n’ai pas deux vies distinctes. J’ai une vie, et les photos personnelles en font partie au même titre que les œuvres de commande ...
image
C’est ainsi qu’Annie Leibovitz introduit l’album très personnel de sa relation avec la philosophe Susan Sontag (décédée d’un cancer en 2004), de sa vie de famille (la naissance de ses filles, la mort de son père ...) et de ses voyages (paysages de l’ouest américain, du désert jordanien ...).
image
Bref, 15 années d’une intensité telle que le charmant espace disparate et trop contraint de la MEP restreint, et ce d’autant plus que la photographe a souhaité mélanger, sans forcément les harmoniser, tous ces moments de vie proposés entre parenthèses (celles de la période annoncée, parfaite pour un catalogue, un peu chiche pour une exposition).
image
Alors, au fil d'immenses paysages neutres ou étonnants, de grands portraits couleur que l’on connaît par cœur, les formats plus discrets de cette intimité perdent un peu de leur force ... celle que l'instantané, la spontanéité, ont su rendre touchante.
image

3 commentaires:

Anonyme a dit…

to be done then

Anonyme a dit…

Je vais y aller. Obligé ;-)

rupert a dit…

Ah ben oui, enfin ... presque ! A savoir : le jour du vernissage la dame dédicaçait à qui le voulait, très aimablement, son album ... j'ai hésité et puis ... et puis ... et puis non, tant pis :-(