mercredi 11 juin 2008

GURSKY

Né à Leipzig en 1955, le photographe allemand Andreas Gursky travaille systématiquement sur les principes de la répétition et du rythme.
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A partir de sujets somme toute assez banals (issu de la célèbre école de Düsseldorf, il a étudié auprès de Bernd et Hilla Becher, auteurs des fameuses « typologies », ce référencement photographique neutre de bâtiments industriels), il travaille uniquement des tirages en couleur et n’hésite pas à recourir ensuite à la retouche numérique pour accentuer l’effet procuré par ses prises de vues.
image Ses images gigantesques à la définition impeccable, qui atteignent ou dépassent régulièrement les deux mètres, permettent la multiplication des niveaux de lecture en fonction de la distance d’observation : une vue d’ensemble où se côtoient, en une composition personnelle esthétique, le jeu des couleurs et la répétition jusqu’à l’infini des motifs devenus formes géométriques ... puis, en se rapprochant, l’étude spécifique de points plus précis (les détails d’une façade, l’état d’une terrasse, un intérieur derrière une baie, des objets ...).
image L’apparence parfois basique voire simpliste des compositions, qui met en évidence la structuration des éléments, laisse entrevoir comme en filigrane le sens profond de chacune d’entre elle, dans la plupart des cas une critique sous-jacente de la société de consommation.
Dans l’œuvre de Gursky, l’humain est réduit à sa plus simple expression, celle de la silhouette anecdotique ou celle de la foule immense, qui chaque fois subit plus qu’il ne vit son environnement devenu picturalement spectaculaire et vertigineux ... sous l’œil de l’artiste.
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1 commentaire:

Anonyme a dit…

petit message de l aeroport de taipei.
mets y ce que tu as envie d y lire et envoie le moi.