jeudi 7 février 2008

SUR LE FLOW

Sixième album des frères Godefrey, Dive Deep pourrait être celui d’heureuses retrouvailles avec un public décontenancé, éparpillé et parti voir ailleurs au fil des années et des styles.
image
Rien de nouveau au royaume de Morcheeba, pourtant tout fonctionne à nouveau.
Oubliée la fâcheuse période de la séparation d’avec Skye Edwards, chanteuse du groupe version première époque, celle trip hop durant laquelle le trio restait à la traîne derrière les emblématiques Massive Attack ou Portishhead.
image
Ils avaient beau faire, réunir autour d’eux nombre d’adeptes assez convaincus pour persévérer dans l’essaimage transgenre et vendre un nombre raisonnable d’albums, la voix d’Edwards n’a jamais réussi à faire l’unanimité même sur les meilleurs morceaux (il y en a de très très bons), en tout cas ceux susceptibles de porter au devant d’un mouvement de plus en plus ouvert aux influences musicales extérieures, la sonorité et la personnalité propres à ces fameux touche-à-tout.
image
Avec Dive Deep, on remet les pendules à l’heure.
Non, Morcheeba n’est pas le groupe le plus original de la planète. Non, Morcheeba n’a pas encore fait un disque entier digne d’être référencé dans les anales indiscutables de la pop anglaise (si si, il y en a !).
Et non, Dive Deep n’est toujours pas leur disque incontournable.
Pourtant ... cette petite galette sortie tout droit des « grands fonds » d’esprits plus inspirés que jamais est malgré tout une vraie et belle succession de chansons et d’instrumentaux, qui, s’ils sont loin de résonner en ensemble cohérent et concret, interpellent par la qualité des mélodies, des voix (une sélection de features parfaites, dont Thomas Dybdahl) et de l’ambiance globale.
image Lourd de références, de la cover marine (hommage - voulu/involontaire ? – à Prefab Sprout ) à certains titres dont les influences évoluent du meilleur de ce que sait faire Air (ben oui) au meilleur de ce qu’à fait Massive Attack (ah ben alors) ... mais sans jamais atteindre (ahlala) le meilleur de ce que faisait Portishead, Dive Deep sonne comme le retour d'une énergie nouvelle, une envie certaine de repartir sur des bases neuves (la multiplicité des intervenants, les tentatives « folks » plus ou moins réussies ) sans trop s’éloigner d’un certain savoir-faire, ce qu’au final on ne saurait trop leur reprocher.
image
Bref, le truc qui fait plaisir pile poil quand on en a besoin !!! Aucune raison donc de s’en priver ...

Aucun commentaire: