vendredi 25 janvier 2008

L' ENFER EST A L' OUEST

Lors d’une balade solitaire, un chasseur en déveine tombe sur une scène macabre : des cadavres encore chauds, un gros paquet de drogue, une valise contenant deux millions de dollars.
image
Sans réfléchir vraiment à ce qu’il va déclencher, Moss, cowboy inconscient, s’empare de la valise, provoquant les foudres d’un tueur incontrôlable qu’un shérif dépassé ne pourra arrêter ...
image
Les Coen sont de retour ! Attention, pas ceux d’Intolérable Cruauté, ni de Ladykillers, ces comédies un peu lourdes au travers desquelles on avait désormais du mal à identifier ces deux génies du film noir et déjanté.
Non, il s’agit bien là des créateurs sadiques mais éminemment sympathiques des fameux Sang pour Sang et Fargo, films cultes et essentiels.
image
Complètement inspirés par l’histoire originale d’un roman éponyme de Cormac McCarthy, ils dressent en virtuoses le portrait saisissant d’une Amérique brutale, où la violence la plus absurde côtoie l’humour le plus cynique d’un scénario implacable et brillant.
Mélangeant les genres (road-movie, western, polar, thriller ...) pour mieux se les réapproprier, No Country for Old Men fourmille de scènes jouissives (c’est peu dire), dont le brio incontestable d’une mise en scène finalement sobre, maîtrisée, et épurée ajoute à la tension de chaque seconde.
imageSuspens haletant, intrigue barrée jouant à fond l’alternance des rythmes, des ambiances et les ruptures de ton brutales, c’est un grandiose exercice de style, une merveilleuse leçon de cinéma, en même temps qu’une réflexion lucide et amère sur le fait de vieillir, sur le temps qui passe, les choses qui changent et le fait d’accepter qu’on ne peut ni les maîtriser ni forcément les comprendre.
image
Pièces maîtresses d’un casting parfait, Javier Bardem, Tommy Lee Jones et Josh Brolin donnent tout leur sens, tout leur talent à des figures comme on en trouve plus dans un imaginaire sclérosé où les héros (ou les salauds) ont de plus en plus mal à exister.
L’enfer est à l'ouest et c'est juste à côté ... dans une salle de ciné !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On l'a vu il y a à peu près un mois et on a également beaucoup aimé, un fim coup de poing. Javier Bardem est saisissant, ça m'a donné envie de louer Mar adentro. On a pu le voir dans un des 2 seuls cinémas de Montréal qui passent les films en VOST, parce que bonjour l'accent texan...

rupert a dit…

Ben effectivement, cher Mamien, en ce qui concerne l'accent faut qd même pas mal s'accrocher mais bon c'est génial hein ?! Pour ce qui est de Mar Adentro, faut s'accrocher mais pour de toutes autres raisons ... je serais incapable de revoir ce film qui prend aux tripes tellement que ça en devient insoutenable ... très très dur ...

Anonyme a dit…

Je viens un peu tard... j'ai cherché le post... je me doutais que le film ne t'avais pas échappé ;-) Vu il y a quelques jours. Bcp aimé aussi.

Anonyme a dit…

Comme ne pas aimer les frangins avec ce film... Ils nous surprennent à chaque fois tout en marquant chacun de leurs films de leur pâte si reconnaissable.