mardi 21 avril 2009

WELCOME

A la bourre, oui, je suis à la bourre, mais que voulez-vous ... on ne peut pas tout faire !
Comme je consacre actuellement plus de temps à passer d’un appartement à l’autre - en attendant d’intégrer (un jour peut-être ?) ma nouvelle « niche » (non, non, je ne suis pas désespéré) - plutôt qu’à vous faire part de mes habituels commentaires sur tout et sur rien, je prends du retard et voilà ... je me retrouve aujourd’hui à poster un avis sur un film que j’ai vu (et vous aussi certainement) il y a plusieurs semaines déjà.
Je pourrai passer outre et, ni vu ni connu, faire comme si de rien était ... Mais voilà, Welcome, le dernier Philippe Lioret est tout simplement une très belle histoire, un drame social terrible, poignant, porté par des acteurs et des actrices habités et magnifiques. Cette histoire, c’est celle d’un jeune kurde, Bilal (Firat Ayverdi, une découverte), qui, incapable de passer la manche en voyageant clandestinement dans les camions de marchandises, se voit contraint d’apprendre à nager pour tenter une traversée dangereuse, périlleuse et pratiquement impossible. C’est surtout l’histoire de sa rencontre avec un maître nageur au bout du rouleau, quadragénaire largué, qui va se mettre en danger pour différentes raisons, et pas toujours les meilleures.
Ce personnage d’égoïste esseulé, rustre et introverti, emprunte les traits et la carrure de Vincent Lindon. Egal à lui-même et comme souvent impeccable, il donne une dimension supplémentaire à un rôle plus casse-gueule qu’il y parait.

Grâce à cette distribution (sans faute), et à des prises de position frontales, sans concession, Lioret dresse le portrait touchant d’hommes sincères qui vont apprendre à se connaître.
En puisant dans l’actualité et en s’inspirant du calvaire des milliers de migrants clandestins qui cherchent à rejoindre l’Angleterre coûte que coûte, il assoit son scénario subtil, sensible et plutôt pudique (écrit en collaboration avec Emmanuel Courcol et Olivier Adam) sur un propos « politique » brillant et jamais démonstratif. A voir absolument !

Aucun commentaire: