mercredi 29 avril 2009

DANS LA BRUME ELECTRIQUE

Un authentique film d’ambiance, noir, imprégné jusqu’à la moelle de blues cajun, et qui porte à la quintessence une œuvre forte, baignée de moiteur.
C’est qu’en véritable américanophile assumé (Autour de minuit, son hommage au jazz, Coup de torchon, son adaptation d’un polar de Jim Thompson ...) Bertrand Tavernier n’a pris aucun détour pour transposer en images l’univers ô combien mystique du grand roman de James Lee Burke, In the Electric Mist with Confederate Dead (1993), dont l’action se situait déjà en Louisiane. Si l’intrigue, solide mais somme toute assez convenue (une enquête un peu sordide dans le milieu du cinéma et de la pègre locale), reste fidèle à l’esprit du livre, culte et tout entier dédié à la personnalité si caractéristique de Dave Robicheaux (personnage de détective essentiel et récurrent dans l’œuvre de l’écrivain), elle n’en reste pas moins secondaire comparée à la force visuelle et narrative de l’objet, avec en prime une voix off qui vient contrebalancer l’atmosphère pesante et insaisissable des bayous.

Flirtant sans ambivalence avec le surnaturel, le réalisateur cinéphile se fend d’une mise en scène extrêmement soignée, au classicisme admirable (on sent les références) et qui n’hésite pas à imposer une partition plus lente que celles désormais dévolues aux œuvres du genre. On pense à Eastwood, bien entendu. Enfin, ... celui des grands films !
D’ailleurs, Tommy Lee Jones (qui a également contribué à l’écriture de certaines scènes) porte la « panoplie » du flic à la perfection, et stimule la comparaison avec son compatriote tout au long de ce parcours intime qu’un passé révélé viendra hanter pour mieux éclairer le cheminement présent.
Aussi sombre, mystérieux et fascinant qu’un vrai rêve ...

3 commentaires:

Loran a dit…

Très bon film à ne pas rater même si parfois on est un peu mal à l'aise.

Jeremie a dit…

Je ne l'ai pas vu mais en tout cas j'adore l'affiche...

rupert a dit…

Mal à l'aise Laurent ? Non, je ne me suis pas particulièrement senti mal à l'aise et j'ai bcp apprécié le rendu très littéraire de la voix off qui permet de prendre un certain recul par rapport à l'atmosphère un peu "poisseuse" du film ... qt à cette affiche, Jérémie (qui n'est pas la version finale de la promo française), tu peux la trouver sur movieposterdb dans la rubrique lien de moirupert ;-) bisous à tous les 2