mercredi 22 avril 2009

RIO NE REPOND PLUS !

Le retour de l’agent « secret » français nouvelle formule, alias Hubert Bonnisseur de la Bath alias OSS117, pour une mission exotique aussi rocambolesque qu’irrésistiblement drôle.
Complétant et performant la panoplie parodique de l’espion dont la crétinerie n’a d’égal que l’enchainement malheureux de jeux de mots tous plus nuls les uns que les autres, le réalisateur Michel Hazanavicius et son acteur fétiche, l’extraordinaire Jean Dujardin, se jouent des clichés en les enfilant méthodiquement, consciencieusement, comme autant de perles d’un cinéma populaire dont Bébel fût longtemps le seul et unique représentant.
En digne héritier tout à fait à l’aise dans la peau d’un « magnifique as des as » plus vrai et surtout plus décapant que l’original, car plus enclin encore à se tourner en ridicule, Dujardin se fend d’une interprétation carabinée et exécute sa désopilante performance, à un niveau tel qu’il est absolument impossible d’imaginer qui que ce soit d’autre à sa place. Déblatérant une incroyable somme de répliques absolument débiles voire irrévérencieuses (donc déjà cultes) au rythme des cascades et des coups de pétards qui saccadent à intervalle régulier ces aventures brésiliennes terriblement jouissives, il entraine l’ensemble de la distribution avec lui en gagnant au passage la sympathie d’une salle en tous points unanime.

Artistiquement parlant, le film d’une qualité visuelle rare (en nos contrées) transporte carrément les spectateurs à l’aune des années 60 (collages pop et effets toc), ce qui, en soit, est déjà une expérience assez enthousiasmante pour qu’on la salue avec tous les honneurs qu’elle mérite. Bravo !!!!

6 commentaires:

Benjamin F a dit…

Perso je n'ai pas vu le film (la chronique sur Playlist n'est pas de moi) mais en te lisant je me dis pourquoi pas...

Anonyme a dit…

Après la première étoile...OSS 117!!?? Aurais-tu un gros coup de fatigue?
Et dire que tu n'es pas allé voir Gran Torino!!! Je n'ose pas te parler de Villa Amalia... J'ai programmé Welcome pour ce week-end...A Montpellier on a un peu de retard!
bon courage a tous les 2 pour le grand déménagement.
Bises A+
JOS

rupert a dit…

Oui, j'ai effectivement compris, mais seulement après coup, que tu n'en étais pas l'auteur ...

rupert a dit…

Oui, chaleur parisienne (héhé!!!!) et période délicate obligent, je me laisse tenter par les comédies printanières. Ceci dit, je réitère : Dujardin, c'est génial !!!!! Du "politiquement incorrect" pratiquement à chaque bouchée, un vrai régal ...

Altarande a dit…

J'espère que cette installation se déroule pour le mieux. A voir entre cartons... Jules Et Marcel au théâtre Hebertot et Le Diable rouge à la gaîté. Bye.

rupert a dit…

Merci pour ces bonnes idées Altie ... pas trop le temps ni l'énergie en ce moment, mais sait-on jamais ;-)
Salut !!!!