lundi 19 novembre 2007

SUITE ... ET FIN

24 ans après avoir fait connaissance avec l’amnésique tatoué le plus célèbre de la bande dessinée, source d’inspiration et référence pour nombre de scénaristes de séries télévisées US ...
image
... de films, de romans (Jason Bourne) et, bien sûr, d’autres bandes dessinées, nous voici enfin récompensé avec la révélation finale tant attendue de l’énigme XIII.
Et là, première surprise ! En effet, alors que depuis plusieurs albums, l’histoire avait quelque peu tendance à tourner à vide, à considérablement traîner en longueur, Van Hamme (le célèbre géniteur) n’attend même pas les dernières pages du 19ème et dernier volume de la saga, Le dernier round, pour nous livrer la véritable identité de son héros.
image
Dès la fin de cette étrange et inattendue Version irlandaise, 18ème épisode et deuxième surprise puisque Dargaud nous fait l’honneur de révélations en deux tomes, dessinée non plus par son créateur originel, William Vance, mais par la star Jean Giraud alias Moebius, troisième surprise, Van Hamme lâche comme ça, l’air de rien, dans le livre finalement le moins concentré sur le personnage principal de la saga, les origines de l’agent trouble qui nous tient en haleine depuis les derniers jours d’une adolescence en quête de mystère et d’action.
image Comme si finalement, le suspense, pièce maîtresse d’une série reposant toute entière sur la qualité et l’ingéniosité de son écriture comme sur son graphisme à la fois si froid, précis et efficace, n’était plus vraiment à l’honneur, comme si désormais, à l’instar de rebondissements et de retournements dont on aurait maintes fois, trop souvent, abusé, seul l’événement commercial savamment orchestré n’était plus que l’unique but ultime d’un éditeur assuré de relever le banco, d’un auteur pressé de se débarrasser d’un trop lourd fardeau.
image
N’empêche, on pourrait reprocher à Van Hamme ce semi-baclâge qu’on ne saurait trop le remercier, malgré tout, de ne pas répondre à toutes les questions que le lecteur averti et attentif sera encore susceptible de se poser et dont l’éventuel successeur saura, on peut au moins l’espérer, s’emparer et s’amuser pour nous divertir encore, tout au long nombreuses futures aventures … Alors qu'importe la déception, longue vie à … !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout pareil ;-) Bye.