lundi 8 octobre 2007

UN SECRET ...

... c'est l’histoire (presque) vraie d’un petit garçon qui s’invente un grand frère et qui, à l’adolescence, apprendra d’une amie de ses parents que ce frère a réellement existé.
image
Adaptant fidèlement le roman de Philippe Grimbert, Claude Miller déroule le fil chronologique et basique d’une passion dévastatrice sur fond d’antisémitisme durant la seconde guerre mondiale.
image
Sans aucune ambition artistique (on échappe de justesse au téléfilm), Un secret se révèle inapte à faire passer non seulement les obsessions récurrentes du réalisateur (enfance meurtrie, troubles identitaires …) mais également, et tout simplement, la puissance des sujets qu’il traite, leur intensité. Pâle reconstitution d’une période historiquement et émotionnellement forte, le film consacre sa seule audace, l’alternance noir et blanc/couleur d’ailleurs esthétiquement discutable, à développer des thèmes complètement sabotés par un jeu des plus tiède et un casting improbable.
imageCécile De France est jolie mais anachroniquement décalée, Patrick Bruel, non content d'être un mauvais comédien, n’a pas le physique du rôle, Ludivine Sagnier, peu à son avantage, est à côté de la plaque … bref, hormis Julie Depardieu qui, comme à son habitude, en fait toujours un peu trop, le reste de l’équipe semble jouer les remplaçants d’acteurs pour lesquels les rôles auraient été écrits.
image
Quant à Claude Miller, complètement inattendu dans un boulot de chef-de-bande sans inspiration qui ferait la nique à Régis Warnier, il n’a jamais été aussi rébarbatif, ni académique. A trop jouer la carte du « populaire » on finit par devenir simpliste et ennuyeux.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien moi qui regrettais de ne pas être allé le voir le jour de la sortie, me voilà définitivement calmé.

yo a dit…

Et bien moi qui voulait absolument le voir, me voilà définitivement refroidie....

Mais...Mais j'irai quand même, car j'avais aimé le livre, et j'aime bien le casting...alors autant dire que tu as excité ma curiosité, sont-ils si mauvais ????

J'irai donc voir....par moi-même, mais je crois que je ne vais pas pouvoir trouver Bruel complètement mauvais....ça c'est pas possible pour moi... ;-))

Anonyme a dit…

même sentiment pour moi, je voulais le voir mais maintenant je me demande, j'irai au moins pour Patrick!!!!!!!!
Il n'est pas nul ce garçon voyons !!

rupert a dit…

hihihi, Patrick Bruel !!!! ahlala les filles ...