mercredi 24 octobre 2007

BEAUX TROUBLES

Sortie d’Hourglass, deuxième album solo du charismatique chanteur de Depeche Mode. Mélancolique assumé, ce projet personnel vient confirmer ce que Playing Angel ...
image
... dernier opus du groupe, tout comme Paper Monster, première esquisse solo d’une rédemption créatrice salutaire, avaient révélé : Dave Gahan n’est pas qu’une voix (de baryton, exceptionnelle).
image
Moins confus que son prédécesseur, mais à la fois considérablement plus ouvert à l’exploration, Hourglass n’est ni plus ni moins qu’un sombre laboratoire expérimental et électronique où Gahan triture les affres sordides d’un désarroi profond au travers d’une impulsion artistique qui caractérisait déjà avec bonheur les quelques morceaux dont il parsemait le très surestimé album de ses petits camarades.
image
Blindé de singles (Kingdom en premier lieu) qualitativement comparables sinon bien supérieurs à ceux que Gore (compositeur attitré de DM) dans sa période la plus prolifique produisait de mieux, Hourglass n’est ni plus ni moins qu’un jouissif enchainement de synthépop hargneuse, d'électro-rock inspiré, où la voix éraillée d’un type à fleur de peau vient râper ce qu’il faut de mélodies douce-amères (Miracles), de rythmes accrocheurs (Deeper and Deeper) qui vous tirent aussi bas qu’ils vous emportent haut. Bienvenue en eaux troubles !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien Depeche Mode, mais Hourglass est à découvrir. Bloc Party (qui n'est vraiment pas si mal) est dans mon lecteur MP3 en ce moment en boucle. Ps: sinon tu es allé voir "Control" ou pas finalement ?
ps : j'ai pas tout compris ton dernier post... c'est tes 40 ans ou ceux de ton amoureux ? Je sais je suis curieux ;-)

rupert a dit…

Ah moi c'est pas encore pour tout de suite ... mais ça approche à grands pas !!!! Pas encore trouvé le tps de voir Control avec cette période spéciale Anniv' mais je vais "essayer" de me rattraper. Concernant Bloc Party, faudrait peut-être que j'essaie à nouveau ?! Bah, sais pas trop ...