dimanche 8 avril 2007

UNE EXPOSITION (6)

Vite, vite ! Cette semaine a démarré sur les chapeaux de roues et le rythme restera le même jusqu’à l’ouverture de l’exposition. Airs de Paris dévoile enfin son « identité visuelle » sur le site internet du Centre Pompidou, où l’on découvre également le look du catalogue.
image Les salles sont enfin prêtes à accueillir les premières œuvres prêtées par les artistes, les galeries ou d'autres institutions, prêtes pour laisser place aux nouvelles productions qui se dévoilent au fur et à mesure. Inutile de vous dire combien on se sent privilégier de pouvoir participer ainsi à la « naissance » de ce lieu unique et éphémère qu’est une exposition. Les toiles sortent de leurs caisses.
image
De superbes Raymond Bublex (j’en veux un) côtoient l’Architecture Fainéante de François Curlet. De magnifiques Djamel Tatah (je suis fan) se rapprochent d’une série de photographies de la charmante Valérie Jouve, persuadée que nous nous connaissons déjà (ah bon ? elle est jolie, je l’aurai remarqué !!!).
image Une impressionnante collection de globes sont extraits d’une multitude de cartons avant de prendre place dans l’étonnante installation de Thomas Hirschorn. Loris Gréaud débarque (ça fait toujours bizarre de rencontrer pour la première fois un artiste à qui on a parlé pendant des mois par mail ou téléphone) et malgré les problèmes (ben oui, il y en a) garde le calme de celui qui à l’habitude des œuvres délicates …
image
Tout au long de la semaine, les artistes apparaissent et valident l’emplacement de chacune de leur création avec le commissaire concerné, puis observent les accrocheurs fixer définitivement leur travail sur les cimaises scénographiées à cet effet.
image
Dans le forum je croise, surpris, Rainier Lericolais et Richard Fauguet (« … mais ce n’est pas aujourd’hui que vous êtes censés accrocher ! ») qui ont juste rendez-vous au café-mezzanine pour d’autres « affaires » (ouf !). Enfin, le vendredi Nan Goldin et tout son staff débarque : beaucoup de boulot là aussi en perspective, mais si la dame n’est pas « facile » avec tout le monde (ça veut dire difficile avec tous) j’ai de la chance, car suite à de longs échanges téléphoniques la star américaine m’apprécie … pour l’instant en tout cas !
image Côté Design, les Bouroullec (la crème française) ont dépêché leur équipe qui ont trois jours pour « monter » des cloisons en tuiles de tissus (superbe !), pendant que Gilles Clément installe ce qui sera l’illustration de son célèbre Manifeste du tiers paysage …
image Bon allez, je garde le reste pour une autre fois, car j’ai encore plein d’autres surprises pour vous mais finalement peu de temps pour moi …

2 commentaires:

yo a dit…

super...On salive !!
Merci pour le partage, génial de suivre le montage d'une expo de cette qualité...
Bravo Youn !
Biz

Au fait !!! .Votez Ségo !! (hihihi...propagande tarnaise)

Anonyme a dit…

Super c'est bien sympa de pouvoir suivre de notre petit coin ce qui se passe à la ville !!!
On attend la suite
Bisous