mercredi 11 avril 2007

AEROLITE

A l’occasion de l’exposition Airs de Paris (!), la très énergique équipe des spectacles vivants du Centre Pompidou initie des productions avec des artistes exposés et leur propose d'investir la scène.
C’est ce qu’à donc fait Xavier Veilhan, en présentant le spectacle Aérolite, conçu en collaboration avec le meilleur groupe français du monde (n’en déplaise à certains, j’adoooore cette appellation), j’ai nommé AIR.
image
Pour l’occasion, le duo versaillais composé de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin a créé une pièce de musique originale pour Koto (harpe japonaise) et synthétiseurs.
Mêlant musique, objets et lumières en un dispositif minimal (minimaliste) au centre duquel une météorite géante révèle à la fois les musiciens et la machinerie du spectacle, le très court Aérolite (45 minutes montre en main) laisse complètement de marbre, tant par le manque total de dramaturgie que par l’absence de sens, de sensibilité.
image
Froid, faussement ironique, enchaînant des figures de similis gymnastes en collants noirs moulants ridicules sur une musique répétitive plutôt apaisante qui mériterait plus un bon canapé qu’une mise en scène superflue, Aérolite surprend finalement par son incapacité à nous séduire malgré des atouts évidents.
Comme quoi, l’excès de talent …

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, en parlant du meilleur groupe versaillais du monde, nous allons les voir en concert car ils honorent Montréal de leur présence. Nous avons acheté leur dernier album sur la recommandation du bloggeur de ypage.blogspot.com (Tu connais peut-être). J'ai mis du temps à rentrer dans l'album mais plus j'écoute et plus j'aime.

Anonyme a dit…

va falloir que j'essaye à nouveau mais j'arrive pô.

rupert a dit…

un petit effort ! il s'agit juste de tenter l'approche vers un univers différent mais totalement prenant lorsqu'on s'y laisse aller ...

Anonyme a dit…

si tu le dis .......mais pas tout de suite, suis trop naze.