mardi 17 avril 2007

LA PORTE D'OR

Italie, début du XXème siècle. Les départs massifs soulagent le pays d'hommes prêts à tout pour trouver une issue à leur misère. Les premières photos du Nouveau Monde arrivent dans les campagnes. Des images d'hommes minuscules à côté de légumes géants circulent dans toutes l'Europe afin d'attirer les personnes vers cette terre d’illusion ...
image Afin d’y rejoindre son frère, déjà exilé, Salvatore décide de vendre ses quelques biens pour partir avec enfants et mère mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut surtout abandonner les traditions séculaires, les vieilles croyances de sa terre, être sain de corps, d'esprit, savoir obéir et jurer fidélité pour franchir Ellis Island, l'île de la quarantaine, autrement dit La Porte d'Or...
image
S’inspirant des « paroles de papier », ces lettres écrites par des millions d'émigrés partis de leurs pays pour rejoindre l’Amérique, le réalisateur Emanuele Crialese a décidé de reconstituer une mémoire sélective, latente et remplie d'éléments plus ou moins volontairement refoulés.
image Lyrique et fantaisiste, Golden door est surtout un film généreux, picturalement riche et soigneusement construit, intégralement porté par les prestations sans faute de Charlotte Gainsbourg et Vincenzo Amato. Une fresque pleine d’émotions …
image

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci vonvon j'arrive pas à décider ki tu sais et du coup soit je vais devoir m'en passer, soit je te charge d'être convainquant.

Raffardeux a dit…

Salut Yvon, alors comment s'est passée l'ouverture de l'expo aujourd'hui ? Enormément de boulot j'imagine, vu qu'habituellement la mise à jour du blog est quasi quotidienne, moi j'écris 2 semaines, j'abandonne 1 mois, du coup maintenant je suis devenu mon seul public :-)

A+

rupert a dit…

coucou Mamien ... ben comme tu vois je reviens petit à petit remettre à jour tout ça ... bientôt la dernière partie de "une exposition" mais c'est un peu long et fastidieux et pour tout dire l'ouverture d'Airs de Paris m'a pompé pas mal d'énergie ... certains artistes en particulier !!!