Franc et personnel, Release The Stars, l’album le plus intimiste de Rufus Wainwright en dix ans, est une œuvre d’envergure encore plus ambitieuse que Want Two, sorti en 2004, déjà acclamé par la critique. Emotions sublimées, histoires vivantes, dramatiques, drôles, réelles et émouvantes composent un univers sonore unique produit par l’artiste lui-même, qui s’est adjoint pour l’occasion les services de Marius de Vries (David Bowie, Björk, Madonna) et Neil Tennant des Pet Shop Boys.
imageS’ouvrant sur un Do I Disappoint You ample et fracassant, se concluant sur une magnifique ballade aux accents d’une Amérique désuète, Release The Stars n’est peut-être pas l’album qui permettra à son auteur de gravir les échelons de charts encombrés et parvenir ainsi au firmament des chanteurs de variété populaires sans saveur, mais il établira enfin, et de manière certaine, la place si particulière, l’exceptionnelle talent d’un mélodiste hors norme dont la plume romantique, acérée et l’extraordinaire organe vocal sont les meilleurs vecteurs d’une observation moderne en même temps qu’une critique pointue de la société (cf. le single Going To A Town, récit de voyage dans lequel Wainwright survole le paysage politique et social américain).
A ce niveau de qualité d’écriture et de composition, aussi brillante que caractéristique, l’impressionnant génie du Monsieur apparait de façon encore plus évidente, indéniable, indiscutable … presque inégalable.
On applaudit haut et fort !
On applaudit haut et fort !
3 commentaires:
Quand est-il sorti ?
Ah oui c'est vrai, j'ai oublié de vous dire que, chanceux comme je suis (!!!) j'ai le grand plaisir de posséder ce FORMIDABLE bijou sonore en avant-première ... y'en qui ont ce qu'il faut, et d'autres pas hihihihihi !!!!!
ah oueh d'accord, je vois le genre.....(t'as encore couché) hihihihi
ps: vous allez au concert ou pas ?
Enregistrer un commentaire