lundi 29 janvier 2007

LITTLE CHILDREN

Brad Adamson (Patrick Wilson, touchant) est un père au foyer du style « pas très épanoui ». Sarah Pierce (Kate Winslet, superbe) est une mère paumée du genre « assez effacée ». Un parc pour enfants, une balançoire … c’est la rencontre ! Au cours de leur aventure adultère et passionnelle, ils croisent la route de Ronnie, quadragénaire exhibitionniste tout juste sorti de prison qui vit chez sa mère.
image Adaptation libre du roman Les enfants de chœur de Tom Perrota, Little Children est avant tout et surtout une fable moderne sur les rapports humains. Des personnages fragiles et fascinants de vérité, de sincérité, s’aiment, se détestent, se côtoient, s’ignorent … Le scénario, parfait ou presque (cette fin, quel dommage !) implique le spectateur autant que les personnages (tous magnifiques) et soulèvent de vrais questions. Par delà une mise en scène exemplaire, extrêmement bien rythmée, Todd Field, le réalisateur, nous questionne sur l’idée que l'on se fait du bien, du mal, sur ce que la société attend de nous, sur ce que l’on désire réellement. La quête du bonheur est-elle si essentielle qu’elle doive primer sur tout le reste ?
image
Film pudique sur la perte de repères, les certitudes, les idéaux, l’amour, le couple, mais aussi sur la vie en communauté, la rumeur et l’hypocrisie, Little Children nous replace face à nos convictions personnelles quitte à les faire littéralement voler en éclat. Même si la morale vient malheureusement (encore une fois dans un très bon film indépendant américain) reprendre le dessus d’une histoire dont l’intérêt tient justement à l’absence et à l’impossibilité de jugement, il ne faut pas passer à côté de cette incroyable démonstration de sensibilité, délicate et intelligente.
image

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ben je trouve ta critique trés pertinante et interressante sauf que moi je ne suis pas du tout rentré dans le filme je n'ai pas trop compris pourquoi ces 3 histoires étaient mellées à part pour faire une reference a "short cuts" et pourquoi ces rapport difficile avec le sexe dans les 3 histoires mais qui ne se rejoignent pas? et puis justement je trouve le film un peu lents on attend un peu comme dans "magnolia" une pluie de crapauds ou un truc un peu percutant et justement moi c'est la fin à la limite que j'ai preferé car en quelques sorte chacun des protagoniste subit sa "punition" ou son revers de medaille pour s'être ecarter du "droit-chemin"...
Par contre la performance des acteurs est formidable
Es tu allé voir "Cash-back"?
c'est un film formidable