mardi 2 janvier 2007

AMOUR ETERNEL

16ème siècle : Thomas, un conquistador, part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence censée offrir l'immortalité …
21ème siècle : Tommy Creo, un scientifique, cherche désespérément le traitement capable de guérir Izzy, son épouse, du cancer qui la ronge …
26ème siècle : Tom, un astronaute voyageant à travers l'espace, prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire …
image
La mort nous rend-elle humains ? Si nous étions immortels, perdrions-nous notre humanité ? C’est à partir de ces questions que Darren Aronofsky, réalisateur de l’excellent Requiem for A Dream, a élaboré le scénario de son dernier film.
image
S’il semble complexe parce qu’il traite, sur plusieurs époques, l’histoire de trois personnages incarnant en fait les différentes facettes d'un seul et même homme, The Foutain reste une histoire d'amour très simple ayant pour thème principal la perte de l’être cher et les leçons qu’il est possible d’en tirer. Cet homme, anéanti par la perte de sa femme, part en guerre contre la Mort elle-même. A travers le temps, à travers l’espace, le film est une œuvre désarmante de sincérité sur l’insoutenable douleur de l’absence.
image Visuellement bluffant (aucun des éléments utilisés pour créer l'espace n'a réellement été généré par ordinateur, il s’agit le plus souvent de simples collages de photos), musicalement parfait (le réalisateur a une nouvelle fois fait appel au Kronos Quartet pour jouer la partition de Clint Mansell, ainsi qu’au groupe Mogwaï pour accompagner certaines scènes), The Fountain a le meilleur des atouts en la personne de Hugh Jackman. Repéré par Aronofsky alors qu’il jouait le rôle d’un gay dans une pièce à Broadway, l’acteur a remplacé Brad Pitt pour qui le projet était initialement prévu. C’est d’ailleurs lui qui a poussé le réalisateur à donner le rôle d’Izzy à la touchante Rachel Weisz, compagne d’Anorofsky à la ville. Leur interprétation sensible et juste se fond totalement à une mise en scène sobre, mais indéniablement travaillée et intelligente.
image Déjà excellent dans le traitement des drames humains, le décidément doué Aronofsky se jette à corps perdu dans la science-fiction, tout en offrant au spectateur le luxe d’une vraie réflexion spirituelle. Alors au final, qu’importe le foisonnement de symboles (le film en est rempli) puisque The Fountain, en véritable expérience sensorielle, s’adresse autant à notre esprit qu’à nos émotions …

Aucun commentaire: