jeudi 7 décembre 2006

TOUR DES MIRACLES

Au cœur du désert marocain, un coup de feu retentit.
Il déclenche toute une série d'événements impliquant deux jeunes marocains auteurs d'un homicide accidentel, un couple de touristes américains au bord de l’asphyxie, une nourrice mexicaine passant illégalement la frontière Etats Unis/Mexique avec les deux enfants du couple et enfin, à Tokyo, une adolescente japonaise sourde et rebelle dont le père est recherché par la police. Isolés dans leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes va cependant connaître une destinée d’errance et de douleur ...
image
Si, malgré le principe de la réaction en chaîne, ce film choral d’Iñárritu a le louable mérite d’être généreux dans son propos et extrêmement réussi dans sa forme, il n’est pourtant pas aussi inventif et inattendu que l’étaient Amours Chiennes ou 21 grammes. Persévérant dans sa quête aux sujets universels, le réalisateur nous parle de thèmes simples et concrets en multipliant les rythmes, tantôt intimes, tantôt frénétiques, avec brio. Il fait de son Babel une œuvre forte, pleine d’amour et d’émotion, mais pêche peut être par excès d’orgueil trop évident.
image Fort d’un casting hors pairs, mêlant stars internationales (Pitt et Blanchett touchants) et cohorte d’amateurs locaux, Iñárritu filme en mélo la violence et la solitude du monde, son fractionnement à l’heure où l’instantanéité de l’information est inversement proportionnelle à la proximité entre les êtres.
image
Cahoteux et déséquilibré, Babel est à la fois superbe, poignant, romanesque et indigeste, une œuvre d’excès et d’effets, qui ne ressemble à rien, ni personne …

2 commentaires:

Anonyme a dit…

You right! tout est dit...un des meilleurs film de cette fin d'année. A voir absolument et enfin Mr Pitt dans un role plus consistant!

rupert a dit…

Tu savais pas ? J'ai toujours raison !!!!! ...