dimanche 17 décembre 2006

MELANCOLIE AMERICAINE

Né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l'état de New York, Edward Hopper suit des études d'illustrateur avant d’entrer en 1901 à la New York School of Arts. Il effectue ensuite trois voyages en Europe, où les peintures réalistes de Vélasquez, Goya, Daumier et Manet l’influenceront définitivement.
image
Ses premiers tableaux posent les principes fondamentaux de l’ensemble de son œuvre : une composition basée sur quelques formes géométriques simples, de larges aplats de couleur, et l'utilisation d'éléments architecturaux dont les verticales, horizontales et diagonales fortes vont structurer la toile. En 1925, il présente une série de scènes urbaines et rurales combinant lignes fines et larges, baignées d'une lumière crue, sans concession. Les thèmes sont empruntés à la vie quotidienne des Américains.
image Dans le choix de ses sujets contemporains, Edward Hopper se rapproche de Norman Rockwell. Mais alors que Rockwell glorifie constamment l'imagerie des petites villes américaines, Hopper, lui, s’attache à dépeindre la solitude et une certaine vision de la mélancolie.
image
Edward Hopper meurt le 15 mai 1967, dans son atelier près de Washington Square, à New York.

Aucun commentaire: