mardi 23 septembre 2008

ZION

Le parc national de Zion est situé en Utah, près de Springdale. Il jouxte le plateau du Colorado, le grand bassin et le Désert des Mojaves.

D’une superficie de 593 Km², allant jusqu’à 2660 mètres d'altitude, il fut classé parc national en 1919. On peut y découvrir des canyons de grès rouge-orange ainsi que des falaises appartenant pour la plupart à la formation Navajo (170 millions d'années).

Découvert en 1776 par les espagnols Padres Dominguez et Escalante, Zion est le but d’expéditions respectivement organisées par le trappeur américain Jedediah Smith en 1826, puis par le capitaine John C. Fremont en 1844.

Au début des années 1850, des fermiers mormons, venus du Grand Lac Salé, s’y installent les premiers pour y exploiter le bois, développer l’élevage et pratiquer l’irrigation.
En 1858, un missionnaire mormon, accompagné d'un guide Paiute, explore à son tour le canyon.

Quelques années plus tard, l'agriculture se développe, notamment sous l'influence d'Issac Behunin, qui introduit le tabac et la canne à sucre.
C'est sans doute lui qui baptise l'endroit Zion (ancien mot hébreu signifiant refuge ou sanctuaire).

La mise en valeur agricole cesse en 1909, lorsque le parc devient monument national.
A savoir : Springdale est une toute petite bourgade où il fait bon rester pour profiter de la proximité avec le parc. Quelques boutiques, restaurants, motels très agréables bordent la route assez tranquille, et proposent même (comme ce fut le cas pour nous) de petites maisons charmantes et confortables en pleine nature, pour les petits groupes.
Pas forcément besoin de réserver, séjour peinard assuré !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et dire que c'est encore plus beau en vrai.....tout ça me manque.....

rupert a dit…

ben va falloir remplacer ton bâton et ta casquette par un fouet et un vrai chapeau ... Indy !

Anonyme a dit…

y'a vraiment des photos superbes!....