lundi 8 septembre 2008

SAN FRANCISCO

Quatrième plus grande ville de la Californie, la baie aux 43 collines fût d'abord le territoire d'Amérindiens Ohlone (peuple de l’ouest en indien).
En 1769, afin de renforcer leur domination sur l’océan pacifique et d’assurer physiquement leur souveraineté, les espagnols sont les premiers à explorer puis à coloniser la région où ils fondent en 1776 le célèbre Presidio, puis la Mission Dolores dédiée à San Francisco de Asis.

Les premières habitations du bord de baie sont construites en 1836 à Yerba Buena (la bonne herbe en référence à la menthe qui pousse abondamment sur les collines), juste avant que la ruée vers l’or donne à San Francisco son véritable essor : terminus du premier chemin de fer transcontinental en 1848, sa situation géographique et sa proximité avec la Sierra Nevada favorisent l’arrivée d’émigrants du monde entier attirés par les promesses de la Porte Dorée, Golden Gate.

Au 19e siècle, la communauté chinoise s’installe massivement sur la montagne dorée en créant le fameux quartier de Chinatown. En 1906, un tremblement de terre déclenche un gigantesque incendie, circonscrit au bout de 3 jours, qui détruira une grande partie de la ville.
L’afflux de main d’œuvre étrangère venue d’europe et d’asie permet alors de reconstruire en un temps record San Francisco qui reçoit, en 1915, l'Exposition internationale et 19 millions de visiteurs.

L’exposition universelle du Golden Gate a lieu en 1939. On y célèbre l'ouverture des deux principaux ponts enjambant la baie : le Bay Bridge et le magnifique Golden Gate Bridge.

Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la révolution industrielle favorisant le développement de la Silicon valley insuffle dynamisme et modernité à toute la région.

Dotée d’une population aux origines ethniques extrêmement variées et d’une grande tradition de tolérance, San Francisco est constamment à l'avant-garde de l'émancipation des minorités et des droits civiques.
Si le quartier de Mission est le plus ancien de la ville, Russian Hill, où se trouvent Lombard Street et ses superbes demeures, est l’un des plus résidentiels. Epicentre de la contre-culture hippie des sixties, le quartier d’Haight-Ashbury voisine celui de Castro, célèbre pour sa forte concentration homosexuelle.

De part sa latitude, la ville profite d’un climat de type méditerranéen, auquel vient s’ajouter l’une de ses composantes les plus singulières et représentatives : le brouillard caractéristique qui trouve son origine dans la combinaison de l'eau froide océanique avec les chaleurs intenses de l'intérieur des terres.

Les premiers à bénéficier de températures dont la moyenne annuelle s'avère assez tiède (hivers doux et pluvieux, étés secs et brumeux) sont l’immense Golden Gate Park (70 hectares de plus que Central Park à NYC), Buena Vista Park (le plus ancien créé en 1867), sans oublier Alamo Square, célèbre pour sa vue sur la ville et sa rangée de demeures victoriennes, les Painted Ladies.

Si l’on ajoute une moyenne d’un restaurant pour 28 habitants, pléthore de bars, boutiques, jardins, promenades, lieux d’échanges, de rencontres, une proximité avantageuse avec les plages, des réserves naturelles et autres lieux privilégiés ...

... et vous saurez pourquoi San Francisco est une ville qui, même si elle subit actuellement de plein fouet la crise financière renversant l’ensemble du système économique américain (occidental) et provoquant une augmentation considérable du nombre de ses victimes (homeless), n’en reste pas moins l’une des plus agréables, des plus belles que je connaisse à ce jour ...

A lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/San_Francisco

6 commentaires:

Anonyme a dit…

sONT QUAND MËME BEAU LES DEUX FRENCHY.

rupert a dit…

... tu n'essaierais pas de te rattraper, toi, par hasard ???

Anonyme a dit…

Surtout pas, car doté d'un "manque JOUISSIF" d'imagination .....(comme dirait une certaine personne qui n'arrive même plus à m'énerver), je n'en ai pas les moyens (hihihihi).

rupert a dit…

Ooooooh oui ... hihihi ;-)

Anonyme a dit…

sont bin sympa ces photos...com' d'hab quoi !!!

biz à vous deux, yo

rupert a dit…

je prends ça de la part de qui ça vient, hein ?! comme un compliment ;-) biz à vous ... tous !