mardi 20 mai 2008

L'AUDACE EN LaCHAPELLE

C'est beaucoup plus drôle, si on veut photographier une fille assise sur un champignon, de fabriquer le champignon et de l'asseoir dessus, que de le faire à l'ordinateur.
image
De même si on veut mettre une fille nue et un singe en plein Time Square ...
image
Photographe né sous les meilleurs auspices, David Lachapelle réalise son premier cliché (Madame Lachapelle mère en bikini sur le balcon d’un appartement de Puerto Rico, un verre de Martini à la main) à 10 ans.
Depuis, après avoir exercé sa passion au célèbre studio 54 où il rencontre Andy Warhol, qui lui permettra principalement de travailler pour le fameux magazine Interview, Lachapelle est devenu l’une des personnalités les plus emblématiques du monde de l’art et de la communication visuelle de ces quinze dernières années.
image
Imposant, au fil d’une carrière qui explose dans les années 90, une inventivité et un style (couleurs vives saturées, décors kitchs, pauses très suggestives ...) toujours audacieux, il s’inspire sans complexe de l’histoire de l’art pour traiter à la manière d’un portraitiste, flirtant avec ou plutôt parodiant l’imagerie porno-chic, la société de consommation, son absence de sens et de spiritualité (sa dernière création, Le Déluge, est une libre interprétation du chef-d’œuvre de Michel-Ange).
image
Référence incontournable dans le domaine de la photographie de mannequins et de vedettes américaines pour de nombreuses publications(Vogue, Vanity Fair, Rolling Stone ...), il signe pour chacune d’elles de savoureuses mises en scène dont Amanda Lepore, sa muse transsexuelle, reste l’unique personnage récurrent.
image
En 2005, fort d’une expérience dans le domaine des clips et désireux de s’éloigner du milieu de la presse magazine pour se consacrer à un travail plus personnel (expositions, réalisation de documentaires et direction de pièces de théâtre ...), il tourne Rize (primé au Sundance Film Festival et à l'Aspen Film Festival), documentaire sur le krumping et le clowning, danses rapides très complexes aux allures de capoeira moderne originaires de la communauté Afro-américaine de South Central Los Angeles.
image

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou bon un peu bizarre ces photos... c'est pas ma tasse de thé !
bisous à vous 2

rupert a dit…

... tu sais, le thé, c'est un peu comme tout : juste une question de goût !!!! bisous

Anonyme a dit…

La toile du centre - façon pop art - me fait penser à une toile de Yu Youhan peinte à la façon de la Marilyn Monroe de Warhol. Vue il y a qqs jours dans le cadre de l'expo temporraire Sigg d'art chinois contemporain à la fondation Miro de Barcelone. Ah oui.. au fait je suis rentré ! C'était proprement génial ! Tout bronzé, tout plein d'images et tout reboosté !

rupert a dit…

Ahlala ... culture et farniente ... vacances idéales !!!