lundi 26 mai 2008

AVEC LE TEMPS ...

Pour Noël, tous les membres d’une famille en crise se rassemblent autour de Junon, la mère. Atteinte de leucémie, elle attend de trouver le donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse ...
image
Pas évident ! Non, pas évident d’entrer dans cette énième fable du très hermétique Arnaud Desplechin, dont le thème principal interpelle autant qu’il paraît ici parfois bien bancal.
image
Une nouvelle fois en cause, la réalisation. Encombrée de subterfuges scénaristiques et autres astuces pour le moins discutables, elle alourdit, voire gêne, une narration déjà très fragmentée. Pourtant, force est de constater que patience paye.
image
Lorsque tout ce petit monde, auquel on peine à s’attacher, se retrouve enfin pour le pire mais aussi pour le meilleur, sous cet arbre (de noël) généalogique jusque là très dispersé, on se laisse happer par les failles de cette cruelle comédie plus vacharde que réellement dramatique.
C’est d'ailleurs cette totale absence de Drame, complètement désamorcé par une discrète direction d’acteurs d’où se détachent les personnages les plus impitoyables, forcément les plus emblématiques de cette tribu un peu brouillonne, qui fait de ce Conte de Noël une œuvre singulière et riche à la fois.
image Véritables détonateurs d’une farce qui puiserait son énergie dans une succession de scènes inégales, les forces vives (Deneuve l’égoïste et Amalric le banni) joutent avec délectation.
Les dialogues, crûs, émouvants, violents, transcendés par l’humour, l’absurde ou la colère, cernent la vie quand on y parle (presque) que de la mort.
image
Aussi réjouissant qu’agaçant, passionnant que décevant, un puzzle familial qui s’apprécie(ra) ... avec le temps !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mieux vaut rester sur son siège jusqu'au bout en sommes ;-) C'est qd ton départ pour les EU au fait ?

rupert a dit…

... comme dans la chanson "à la mi-aaaaaaaoût ..." ...

Anonyme a dit…

Pourquoi agaçant et décevant ? Pour ma part, j'ai été happé dès dans la première minute dans cette farce.
Seule Anne Consigny m'a parfois énervé (en tout cas son personnage)mais quelle délectation que ces dialogues tombant tojours "à propos".
C'est le meilleur film que j'ai vu ces derniers mois.

rupert a dit…

Dialogues délectables ... oui, effectivement c'est plutôt bien vu et assez amusant ... n'empêche, même si c'est "l'un des meilleurs films" visibles ces derniers mois au cinéma, il a certains défauts qui me le rendent (je confirme) agaçant et un poil décevant ... Salut mon Lolo râleur !!!!!