samedi 8 mai 2010

WHAT'S UP DOC ?

... ben finalement pas grand-chose, en dehors d’un mois d’avril plutôt moins cinéphile que les précédents.
Programmation défaillante ?
Non, juste le soleil et la chaleur trop souvent rares qui, lorsque les premiers beaux jours se font sentir, deviennent carrément irrésistibles.
Je ne vous ai donc pas parlé des Invités de mon père, ni de Kick Ass et encore moins d’Iron Man, la suite.
Si deux d’entre eux ont le mérite de susciter un intérêt certain, je ne m’attarderai évidemment pas sur le troisième (dans l’ordre de la liste), connerie monumentale et incompréhensible dans laquelle seule la très jolie Scarlett Johansson, sous employée et reléguée au rang de plante décorative, échappe presque au ridicule … la palme revenant haut la main au responsable du maquillage : mis à part la belle, tout le monde vire à l’orange ! A éviter absolument, d’autant que dans un registre très proche, mais beaucoup plus acide et percutant Kick Ass comblera aisément les fans de comics comme les autres.
Politiquement incorrect, doté d’un scénario sacrément culotté (comme la BD dont il est issu) et d’une réalisation vraiment efficace, les aventures d’une bande de has been qui se prennent pour des super-héros (sans aucun pouvoir) est l’excellente surprise du mois passé et des sorties dvd à venir.
A l’opposé des majestueux Batman ou Watchmen, beaucoup plus conceptuels, mais une perle dans son genre.

Quant à la bonne surprise française de cette période, on la doit malgré quelques réserves, aux fabuleux numéros d’acteurs que nous offre Anne Le Ny, comédienne de son état passée derrière la caméra pour une comédie dramatique familiale et sociale, toute en sourire et en discernement.
Chapeau bas à Fabrice Luchini qui mène, plus sobrement qu’à l’accoutumé (ce qui nous va plutôt bien), une pléiade de camarades sympathiques dont, en comparaison, les prestations paraissent plus inégales sur la longueur (étonnement Karine Viard ou Michel Aumont par exemple).
On peut faire la fine bouche, mais le sujet fort intéressant séduit et captive autant qu’il questionne.
A voir, si ce n’est déjà fait …


2 commentaires:

loran a dit…

D'accord avec toi pour "les invités de mon pére": première fois où j'ai réussi à supporter Lucchini.

rupert a dit…

et tu n'es pas le seul me semble-t-il ...