samedi 30 juin 2007

LES TOURBILLONS DE LA VIE

Ni comédie musicale, ni film de genre, Les chansons d’amour est une curiosité musicale romantique complètement assumée, qui se laisse découvrir avec plaisir et complicité. Tout en abordant des thématiques aussi complexes et ardues que l’absence, le deuil, le ménage à trois, la bisexualité, … Christophe Honoré parvient à maîtriser (presque en totalité) ce film chanté, parfois potache et parfois grave mais totalement empreint d’une profonde mélancolie.
image
Des interprètes attachants, un scénario sincère et abouti, une réalisation qui, si elle reste marquée par un manque de moyen évident, n’en est pas moins personnelle et délicate … Les chansons d’amour passe du (sou)rire au drame, et inversement, avec la grâce des œuvres évidentes et uniques que sont ces films portés par des réalisateurs volontaires et inspirés qu’aucune frilosité ne vient égarer dans ce « jusqu’auboutisme » indispensable aux conteurs d’histoires passionnés.
image Poussant à jusqu’à l’ultime sa collaboration avec le chanteur Alex Beaupain, à qui il devait déjà les BO de ces précédents films, Christophe Honoré se découvre l’âme d’un Truffaut lorsqu’il filmait les tourbillons de la vie, même si parfois force est de constaté que Demy à irrémédiablement marqué un cinéma qu’on préfèrerait moins mièvre.
image
N’empêche, même embarrassé de quelques maladresses, d’un tempo fragile, Les chansons d’amour reste un petit bonheur touchant, libéré, tonique et terriblement contagieux …
image

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et si en plus, il ya la belle chiara........ alors .........