mardi 19 juin 2007

CHEZ ELLE

Qu'il est donc loin le temps de l’innocence pour la jolie Valentine qui, alors poussée par ces petits camarades du lycée Ravel déjà champions du top 50 avec leur tube Jodie (les Innocents eux-mêmes), chantait d’une voix gouailleuse au milieu des années 80 qu’à 21 ans à peine on se sent, oui, comme sur une balançoire.
image Aujourd’hui c’est le doute, la distance et donc, Finalement, toujours l’amour que Jil Caplan (du nom du héros de la Mort aux trousses), la quarantaine dépassée et assumée (l'autoportrait de la pochette) revient nous chanter.
Enrichie, mûrie d’expériences personnelles, sa voix au timbre jamais aussi touchant que sur les compositions mélancoliques, intimistes et extrêmement travaillées (Groove-jazzy-electro-down …) du pygmalion retrouvé, Jay Alanski, donne l’illusion de la simplicité.
image Revenue des dédales complexes d’un parcours difficile, celle qui s’est beaucoup cherchée tout au long d’albums moyennement convaincants conçus par des compagnons de route peu inspirés (le précédent, Comme elle vient, n’en déplaise à certains) nous offre ce qu’elle sait faire de mieux : parler d’elle (Chez moi), de la rupture à la perte (le magnifique On n’entre plus chez toi, le classieux Finalement), Des toutes petites choses qui ne vont pas (les implacables Jamais là où il faudrait et J’aime … je déteste), du plaisir masochiste d’être triste à en mourir et de ne pas s’en relever ... impossible de résister à ce qu'il y a Derrière la porte.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec toi mais avec un sacré bémol: j'avais adoré le précédent.Irez-vous à l'européen ? Les locations sont ouvertes et les prix des places très attractifs.

rupert a dit…

incroyable, j'ai même pas le temps de mettre mon article en ligne que tu réponds déjà ! dis donc, tu serais pas fan ... de moi, toi ?! hihihihihihihi

Anonyme a dit…

rêves toujours ma poule !!!!!

Anonyme a dit…

Moi qui ne suis pas "fan", ton commentaire me donne envie de vite découvrir cet album car c'est un peu tout ce que j'aime...