dimanche 4 avril 2010

LES CHÈVRES DU PENTAGONE

Une farce jouissive inspirée du bouquin du journaliste britannique Jon Ronson (The Man Who Stare At Goats), spécialiste des « grandes » histoires méconnues de l’armée américaine. Ici, un général forme ses troupes, des élus qui se font appeler Jedis, en médiums capables de tordre du métal, de traverser les murs, de se rendre invisible, en s’entrainant sur des … chèvres, précautionneusement rendues muettes !

Blindé de stars toutes meilleures et plus ridicules les unes que les autres (Clooney, McGregor, Bridges, Spacey et j’en passe …), chacune dans son petit numéro, le film cumule une succession de scènes au fil d’une histoire parfois décousue, mais franchement drôle, même si le résultat ne restera pas dans les anales, les nôtres mais aussi celles d’un establishment qui ne privilégie que très rarement la farce politique, surtout lorsqu’elle s’appuie si ouvertement sur la bêtise humaine.
Bref, de quoi passer un bon moment sans prétention, si ce n’est de donner un aperçu savoureux de la « connerie » confondante dont sont capables nos plus hauts dignitaires. Et quand ça nous arrive en plus de l’autre côté de l’atlantique ...

Aucun commentaire: